Édition du mercredi 29 juin 2011
Gilles Carrez est reconduit à la présidence du Comité des finances locales
A la suite du renouvellement de ses membres, le Comité des finances locales sest réuni le 28 juin afin délire son président et ses vice-présidents, ainsi que les présidents des deux formations restreintes, la Commission consultative sur lévaluation des charges (CCEC), consultée à chaque transfert de compétence, et la Commission consultative sur lévaluation des normes (CCEN), saisie des textes présentant un impact financier sur les collectivités territoriales ou créant une nouvelle norme qui sapplique à elles.
A cette occasion, Gilles Carrez, maire du Perreux (Val-de-Marne) et député et président sortant, a été réélu à lunanimité. Il en est de même pour les deux vice-présidences, Charles de Courson, président de la communauté de communes des Côtes de Champagne (Marne), et André Laignel, président de la communauté de communes du pays dIssoudin (Indre) qui ont été reconduits, ainsi que de Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn, à la présidence de la CCEC et dAlain Lambert, président du conseil général de lOrne, à la CCEN.
Composé de membres des assemblées parlementaires et de représentants élus des régions, des départements, des communes et de leurs groupements, ainsi que de représentants des administrations de l'Etat, le Comité des finances locales (CFL) est un organe essentiel des relations financières entre lEtat et les collectivités territoriales, qui a pour mission de fournir au Gouvernement et au Parlement les analyses nécessaires à l'élaboration des dispositions du projet de loi de finances intéressant les collectivités locales.
Chargé jusquen 2010 de répartir la dotation globale de fonctionnement (DGF), il est, depuis les modifications intervenues en loi de finances pour 2011 dans le cadre du gel des dotations de lEtat, chargé de contrôler la répartition de cette dotation. Depuis les élections cantonales de mars dernier, la représentation politique au sein du Comité est paritaire: 16 élus de gauche et 16 élus de droite.
Lors dun point de presse, Gilles Carrez, souhaitant «que le principe de majorité s'applique», et que les représentants de lEtat ne participent pas à lélection du bureau du CFL, a assuré que si les élections de fin septembre entraînent un changement de majorité au Sénat, il remettra sa présidence en jeu. Il a aussi réaffirmé son souhait, quau delà des clivages politiques, de voir le Comité demeure «uni dans ses demandes et son fonctionnement» afin dêtre écouté par le gouvernement».
Gilles Carrez a par ailleurs indiqué quAndré Laignel et que Charles Guéné était reconduits respectivement comme président et rapporteur de lObservatoire des finances locales. Cette formation spécialisée du comité, comportant des représentants de toutes ses composantes, établit chaque année, sur la base des comptes administratifs, un rapport sur la situation financière des collectivités locales. Dans un cadre pluriannuel, il a la charge de la réalisation d'études sur les facteurs d'évolution de la dépense locale. Ce rapport sera présenté au membre du Comité et rendu public le 12 juillet prochain.
Pour accéder à la rubrique consacrée au CFL sur le site du ministère de l'Intérieur, utiliser le lien ci-dessous (avec des liens vers la CCEN, la CCEC et lObservatoire des finances locales).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2