Édition du mercredi 19 décembre 2007
Gestion des demandes de passeport et de carte nationale d'identité par les maires: le gouvernement proposera un projet de loi en 2008
Michèle Alliot-Marie, ministre de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales, présentera au début d'année 2008 un projet de loi sur la protection de l'identité qui permettra la mise en place de titres biométriques plus sûrs. Il sagit, selon la ministre, de lutter contre la fraude car chaque année, environ 100.000 titres vierges sont dérobés pour servir à des trafics.
Ce texte devrait aussi répondre à la question des contentieux en cours concernant le remboursement des frais supportés par les communes à la suite du transfert de la gestion des demandes de passeport et de carte nationale d'identité aux maires de certaines communes. Répondant hier à un député qui lui indiquait que «les maires sont particulièrement inquiets, car il semblerait qu'on envisage de donner une base légale à la prise en charge du traitement des demandes de passeports et de carte nationale d'identité par les communes», la ministre de lIntérieur a fait observer que dans sa «décision du 5 janvier 2005 "Commune de Versailles" , le Conseil d'État a rappelé que seule la loi pouvait confier aux maires la mission de recueillir et délivrer les demandes de titres d'identité.»
Elle a ajouté que «le décret, modalité juridique choisie par le gouvernement (
) en 1999 et en 2001, n'était donc pas adapté. Cest cela et non le fond que le Conseil dÉtat a censuré. Il na donc pas reconnu de droit à compensation aux maires au titre de l'article 72-2 de la Constitution. Les contentieux engagés sur la base d'un simple vice de forme représentent cependant un coût potentiellement important plusieurs centaines de millions d'euros selon certaines estimations pour le budget de l'État. Je souhaite donc apporter une réponse rapide à ce risque, et jai engagé dans ce but une concertation avec l'Association des maires de France.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de loi de finances pour 2008 est définitivement adopté
Délais de paiement: une loi au premier semestre de 2008 et un délai maximal porté à 30 jours
Fadela Amara dresse un bilan de cinq mois de concertation publique sur la banlieue
Communes: une facture énergétique d'un peu plus de 36 euros par habitant
Retrouver une édition
Accéder au site