Édition du jeudi 29 janvier 2009
François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d'Or et président du groupe Nouveau centre (NC), favorable à une «fusion» des départements et des régions
François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre (NC) à l'Assemblée, s'est dit mercredi favorable à une «fusion» des départements et des régions dans le cadre de la réforme annoncée des collectivités territoriales.
«Je suis favorable à une fusion», a déclaré le président du conseil général de Côte-d'Or devant l'Association des journalistes de la presse parlementaire.
Il veut ainsi «moderniser le groupe département-région» dans «un nouvel espace territorial» comprenant «une section départementale qui gèrerait la proximité et une section régionale».
M. Sauvadet «ne pense pas» que la réforme soit «possible pour 2010», d'autant «qu'avec la fusion département-région, il y aurait nécessité de revoir le mode électoral et l'organisation territoriale».
Un report des élections régionales, prévues en 2010, ne lui paraît fondé qu'en cas de «réorganisation» des collectivités territoriales. Sinon «cela apparaîtrait comme un moyen de différer une rencontre électorale».
Par ailleurs, au niveau communal, «l'espace d'action doit être les communautés de communes», a-t-il dit.
L'ex-Premier ministre Edouard Balladur, à la tête d'un comité sur la réforme des collectivités territoriales, doit faire des propositions au chef de l'Etat fin février.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est publié
79% des fonctionnaires ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a diminué depuis 12 mois
Philippe Séguin persiste sur la nécessité de la réorganisation des juridictions financières
Retrouver une édition
Accéder au site