Édition du lundi 29 septembre 2003
Fiscalité directe locale 2003 : 51,3 milliards d'euros, en hausse de 2,5 % (euros constants)
La Direction générale des collectivités locales vient de publier son étude annuelle sur la fiscalité directe locale (2003) qui montre, selon elle, une poursuite de la tendance 2002.
En 2003, le montant levé par lensemble des collectivités locales au titre des quatre taxes directes locales sélèvera à 51,3 milliards deuros, en hausse de 4,0 %, soit 2,5 % en euros constants, par rapport à lannée 2002.
Cette évolution est à mettre en regard dune nouvelle augmentation soutenue des charges des collectivités locales (charges de personnel dune manière générale et APA pour les départements).
Les produits de taxe professionnelle sont désormais levés majoritairement par les groupements à fiscalité propre. Ces produits subissent une hausse après une forte baisse lan dernier (+ 1,9 % contre - 2,9 %) en raison du retour dans le droit commun des bases de France Télécom.
Laugmentation de la part « salaires » exonérée dans les bases de la taxe professionnelle est plus modérée du fait de la fin de la réforme.
Lévolution encore dynamique des bases et la hausse des taux dimposition (+ 2,2 %) notamment des départements (+ 3,9 %) contribuent toutes deux à la progression de lensemble des ressources fiscales des collectivités locales. Le montant total perçu par les collectivités, intégrant les compensations dexonérations liées à la réforme de la taxe professionnelle, augmentera quant à lui de 5,6 %.
Cette étude montre aussi que les groupements intercommunaux à fiscalité propre collectent près des deux-tiers de la taxe professionnelle du secteur communal.
(1) Bulletin dinformations statistiques, DGCL, n° 45
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2