Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 13 juin 2012
Fonction publique territoriale

Fins de carrière dans la FPT: la MNT formule des préconisations pour bâtir une stratégie d'anticipation

«En matière d’emploi des seniors, notamment par rapport au secteur privé, les collectivités locales ont un rôle à jouer dans le déroulement des fins de carrière de leurs agents dans de bonnes conditions», écrit la MNT (Mutuelle nationale territoriale). En effet, «au sein de la FPT, les agents de plus de 50 ans, qu’ils soient titulaires ou non, représentent 32,6% des effectifs contre 20% dans le secteur privé (d’après le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2012-2011 de la DGAFP)».
Afin d’analyser cette situation et de préconiser des recommandations, l’Observatoire social territorial de la MNT a, en partenariat avec l’Institut national des études territoriales (INET) et avec l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), confié le sujet sur l’emploi des seniors à la réflexion d’un groupe d’élèves administrateurs.
Le travail réalisé ("Gérer et anticiper les fins de carrière - Les seniors dans la Fonction publique territoriale") propose un état des lieux documenté, des fiches techniques, des recommandations illustrées par des exemples.
Il invite aussi à s’interroger sur ce que signifie un agent «senior, sur ses besoins et ses spécificités, mais aussi sur la façon de concevoir la carrière des agents, quel que soit leur âge».
De cette étude approfondie, 30 préconisations ressortent, s’articulant autour de deux grands axes:
- Faire face aux problématiques spécifiques liées aux fins de carrières,
- Bâtir une stratégie d’anticipation des problèmes liés à la fin de carrière.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2