Édition du mardi 29 septembre 2009
Financement des écoles privées: l'AMF «obtient gain de cause»
Dans un communiqué, lAMF salue ladoption définitive, hier par lAssemblée nationale après le Sénat fin décembre dernier, de la proposition de loi abrogeant larticle 89 de la loi du 13 août 2004 (voir nos autres informations de ce jour).
«Jacques Pélissard, président de lAMF, se félicite de laboutissement dun dossier auquel il attachait, avec de nombreux maires, une importance toute particulière», indique le communiqué qui précise que, «depuis son adoption en 2004, sur amendement parlementaire, larticle 89 de la loi "Libertés et responsabilités locales" posait en effet un problème dinterprétation sagissant de la participation des communes de résidence au financement de la scolarisation délèves dans des écoles privées extérieures à la commune.»
LAMF rappelle que, «depuis plusieurs années, Jacques Pélissard avait alerté le Gouvernement sur ces difficultés. En 2006, la concertation menée avec lenseignement catholique et les ministres de lIntérieur et de lEducation nationale avait donné lieu à des conclusions communes, qui navaient pas permis de lever les ambiguïtés de larticle 89. Cest la raison pour laquelle le président de lAMF sétait fixé pour objectif dobtenir que ces conclusions communes acquièrent force de loi. Cest désormais chose faite avec la proposition de loi adoptée par le Parlement, qui rétablit une égalité public-privé pour la prise en charge par les communes du financement de la scolarisation des élèves dans une école extérieure au territoire communal.»
Le communiqué souligne enfin que cette loi, «qui vise à apaiser les conflits et à clarifier les obligations des communes, permettra dinstaurer localement des relations plus sereines avec les écoles privées. Elle doit aussi conforter les écoles publiques de nos communes.»
Pour lire le communiqué, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Concours financiers de l'Etat: la progression pourrait être de 0,6% en 2010
Retrouver une édition
Accéder au site