Édition du jeudi 18 février 2010
Fadela Amara: la délinquance «menace les efforts de réussite éducative en banlieue»
La délinquance est une «menace» pour les efforts de réussite éducative en banlieue, a affirmé mercredi 17 février la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville Fadela Amara en soulignant que la prévention de la délinquance ne se résume pas à la vidéo-protection.
La secrétaire d'Etat, qui s'exprimait lors d'une réunion des délégués de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), évoquait les 11 internats d'excellence qui doivent ouvrir à la rentrée 2010 pour accueillir les élèves de milieux défavorisés. «Il ne faut pas se méprendre car tous ces dispositifs de réussite éducative risquent d'être minés, si l'on n'y prend pas garde, par les actes de délinquance et la violence qui gangrènent nos quartiers, et que l'on retrouve parfois jusque devant la porte des établissements scolaires», a averti la secrétaire d'Etat.
Affirmant que la prévention de la délinquance était «un axe essentiel» de sa politique, Mme Amara a souligné que celle-ci ne devrait pas se résumer à la vidéo-protection. «Il faut du sur-mesure: c'est-à-dire que là où c'est nécessaire, nous ferons de la vidéo-protection, là où il faut accentuer la prévention, nous ferons de la prévention de la délinquance, et là où il faut les deux, nous ferons les deux», a-t-elle dit.
Le gouvernement a décidé d'organiser début avril des «états généraux de la sécurité à l'école», après avoir multiplié les annonces sur la sécurisation des établissements, sans pour autant empêcher les incidents ni désamorcer la colère des professeurs sur la question des moyens.
(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2