Édition du vendredi 2 mars 2007
Facilité eau: les associations d'élus locaux veulent maintenir un mécanisme de financement «ambitieux» pour les acteurs locaux des pays Afrique Caraïbes Pacifique
Les associations délus locaux, membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (1), plaident dans un communiqué commun «pour le maintien dun mécanisme de financement ambitieux en faveur des acteurs locaux des pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique).»
Elles réitèrent leur appel au maintien de la «facilité eau» au moment où ont lieu des négociations inter gouvernementales sur lavenir du 10ème Fonds européen de développement (FED), le principal instrument communautaire de laide au développement avec les pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP).
Les associations rappellent quelles avaient déjà pris position en ce sens lors de leur rencontre avec Stavros Dimas, commissaire européen à lenvironnement le 12 octobre 2006.
Disposant dun budget de 500 millions d'euros dans le cadre du 9ème FED, la «Facilité Eau» a vocation à permettre la réalisation de projets dans le domaine de leau et de lassainissement grâce à la mobilisation et au soutien aux acteurs locaux. Elle sappuie sur trois composantes spécifiques: la gouvernance de leau, le soutien aux projets dinfrastructures et le soutien aux initiatives de la société civile.
Alors que leau et lassainissement ne sont pas des priorités du prochain FED, elles estiment quil apparaît dautant plus important de pérenniser le mécanisme dappel à propositions de la facilité eau qui répond aux attentes des acteurs locaux et a un effet de levier significatif sur les autres cofinancements.
«De tels mécanismes de financement innovants et adaptés aux attentes des acteurs locaux apportent une contribution décisive à la réalisation des objectifs du Millénaire.», concluent-elles.
(1) AMF, ADF, AMGVF, FMVM et APVF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2