Édition du lundi 8 novembre 2010
«Face a la crise durable de la société, il faut renforcer la régionalisation», estime l'Association des régions de France
Dans une déclaration remise à la presse à lissue du sixième congrès de lAssociation des régions de France, les présidents des régions considèrent quil «est urgent de jeter les bases dun nouvel approfondissement de la décentralisation, accordant enfin à la région sa vraie place dans notre système politique et administratif».
Fondant leur analyse sur lhistoire récente des régions depuis les lois de décentralisation de 1982, et la légitimité acquise par les régions, les présidents des régions déclarent que «la réforme territoriale péniblement, adoptée en CMP le 3 novembre, porte une grave atteinte au fait régional, avec la création du conseiller territorial et donc sur lavenir de la France». Ils «entendent réaffirmer que le pays a, plus que jamais, besoin de régions fortes, à linstar de ce que lon observe chez nos voisins européens.»
Selon le texte remis à la presse, «il est urgent de se tourner enfin vers lavenir et dagir, dans quatre directions». Ils réclament, «dans le cadre de schémas régionaux véritablement prescriptifs», «un pilotage régional clair de la chaine orientation/formation/emploi». «Pour adapter les politiques régionales aux diversités territoriales», ils souhaitent que soit accordé «un pouvoir normatif aux régions» et que «les circuits de décision soient modernisés». Pour jouer pleinement la complémentarité entre lEtat et les régions, ils demandent la mise en place dune «véritable conférence Etat/régions, très différente de la conférence des exécutifs, en liaison avec les autres collectivités pour les sujets qui les concernent».
Enfin, pour donner aux régions les moyens durables de leurs ambitions, «il est urgent de jouer la cohérence, en réformant la fiscalité locale», indiquent-ils. Ils préconisent la création dune «ressource pérenne en lien avec les attributions régionales, par exemple un versement sur les transports, un prélèvement sur lactivité des sociétés dautoroutes, ou une taxe sur le numérique, à linstar de la taxe sur lélectricité prélevée au profit des communes et des départements».
Pour accéder à la déclaration, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
PLF 2011: les députés ont achevé l'examen des dispositions relatives aux dotations
Retrouver une édition
Accéder au site