Édition du mardi 22 juillet 2003
Expérimentation à l'échelle territoriale de réorganisation des services publics avec plusieurs organismes nationaux
Le principe dune expérimentation à léchelle territoriale de réorganisation des services publics a été acté hier avec plusieurs organismes nationaux par Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, en présence dHervé Gaymard, ministre de lAgriculture, et dHenri Plagnol, secrétaire dEtat à la réforme de lEtat.
«Le problème de légalité territoriale de laccès des Français aux services publics est en effet en débat depuis plusieurs années. Or, les solutions doivent-elles dépendre de stratégies nationales souvent ignorantes des réalités ou des contraintes locales ? », souligne un communiqué du ministère.
«A la suite des commissions départementales dorganisation et de modernisation des services publics, peu de schémas départementaux dorganisation et de modernisation des services publics ont été élaborés. Ce constat déchec semble aujourdhui partagé. Cest pourquoi lEtat et les principaux organismes publics sont convenus dexpérimenter sur trois départements pilotes, la Charente, la Savoie et la Corrèze, de nouvelles formes daccès aux services par un accord signé ce jour, dont lobjet est, à partir des besoins locaux, dorganiser une coopération territoriale concertée des services publics».
Cet accord «officialise le lancement des expériences pilotes et vise à démontrer que la territorialisation concertée est un facteur clef de leur modernisation».
La signature de cet accord correspond à la première étape.
Jean-Paul Delevoye adressera, dans les prochains jours, une circulaire aux préfets concernés leur demandant de lui remettre un plan daction dici le 15 novembre. Les expériences conduites feront lobjet de bilans détape réguliers, pilotés par le ministre.
«Ces expériences doivent être la preuve, grâce à la mobilisation de tous les acteurs, que laccès au service public est conciliable avec la modernisation des structures, et doivent permettre de dégager une méthode transposable aux autres territoires.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat rétablit à 50% le taux de participation validant un référendum local
Le Parlement adopte le projet de loi organique sur l'expérimentation par les collectivités locales
La loi de prévention des risques technologiques est adoptée définitivement
Un dispositif de solidarité pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse
Retrouver une édition
Accéder au site