Édition du vendredi 3 novembre 2006
Espaces naturels sensibles (ENS): les départements signent leur charte nationale
La commission «Environnement et développement durable» de lAssemblée des départements de France (ADF), présidée par Philippe Richert (UMP - Bas-Rhin), a élaboré une charte nationale, dores et déjà signée par 35 conseils généraux.
Ce document a pour objectif de définir un cadre de référence commun à lensemble des politiques en faveur des espaces naturels sensibles (ENS) dans un contexte de valorisation grandissante du patrimoine naturel. Il s'agit aussi de promouvoir une meilleure lisibilité des actions entreprises en incitant les départements à créer un schéma départemental des ENS, à renseigner une base de données nationales et à adopter un logo commun.
En effet, la loi du 18 juillet 1985 a confié aux conseils généraux la compétence pour élaborer et mettre en uvre une politique en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces naturels sensibles.
Une enquête nationale confirme dailleurs limplication des départements et, selon lADF, met en évidence quils ont su adapter ces outils à leurs spécificités et à leurs enjeux de territoire. Actuellement, les politiques de gestion des ENS sont diverses selon les caractéristiques départementales: intervention directe ou déléguée, maîtrise foncière ou maîtrise dusage, contexte écologique et géographique variables.Cette diversité rendait indispensable la mise en commun des expériences et des attentes: mieux faire connaître les politiques des départements en matière dENS; disposer dun cadre de référence commun à tous les départements, dans un contexte législatif très évolutif.
LADF proposera la signature de cette charte à lensemble de ses membres et devrait élaborer avec eux la rédaction dun guide méthodologique.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La justice des mineurs plus répressive depuis 2002
Le gouvernement lance le Plan Hiver 2006-2007
Le Sénat a adopté le projet de loi changeant le statut de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Biens sans maître: ils se distinguent des biens issus des successions en déshérence
Retrouver une édition
Accéder au site