Édition du jeudi 18 janvier 2007
Environ 1.100 communes rurales raccordées au réseau de téléphonie mobile en 2006
Quelque 1.100 communes rurales ont été raccordées au réseau de téléphonie mobile en 2006 et les 1.400 communes des «zones blanches» qui ne sont toujours pas couvertes le seront comme prévu avant la fin 2007, a assuré mercredi le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi.
Le plan de couverture des 3.073 communes privées de réseau sera «totalement» respecté, affirme le ministre dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France". Après l'équipement de 1.683 communes depuis 2003, «il en reste environ 1.400» qui seront reliées cette année, résume-t-il.
«Le rythme d'installation des sites d'antennes-relais (...) s'est considérablement accéléré» et «les opérateurs ont dépassé l'objectif fixé pour 2006», affirme Christian Estrosi. «Ils se sont engagés à tenir ce rythme cette année et je suis convaincu qu'ils y arriveront».
Dans un communiqué, le ministère annonce également que des communes qui n'avaient pas été recensées début 2003 seront intégrées dans les prochaines semaines dans le programme. D'autre part, l'ensemble des partenaires travaille à la couverture des axes de transport prioritaires par les trois opérateurs de téléphonie mobiles, notamment les axes routiers où le trafic est supérieur à plus de 5.000 véhicules par jour.
Au total, l'Etat contribue à ce programme à hauteur de 44 millions d'euros pour la phase 1 alors que la phase 2, qui a débuté en juillet 2005, est intégralement prise en charge par les trois opérateurs de téléphone mobile.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Droit opposable au logement: un «pas supplémentaire», estime Jean-Louis Borloo
Les salaires des fonctionnaires augmenteront de 0,8% au 1er février 2007
Compromis droite-gauche sur la réforme des tutelles
François Baroin fait le point sur la situation des collectivités françaises du Pacifique
Retrouver une édition
Accéder au site