Édition du mardi 2 juillet 2002
Enlèvement des ordures ménagères : l'application du calendrier de délibération pour la taxe et la redevance
Dans son édition de juin 2002, la lettre « Maires de France » rappelle les dates butoirs des délibérations à prendre par les communautés de communes et dagglomération "substituées" à leurs communes, membres dun syndicat devenu mixte et dont elles sont adhérentes à part entière. Elle rappelle quune circulaire ministérielle, parue le 13 juin, précise quelles pourront appliquer les dispositions de larticle 109 de la loi de finances pour 2002 de façon moins restrictive que dans une circulaire du 21 février 2002. Ces dates concernent les décisions à prendre pour :
- un syndicat mixte assurant au moins la collecte des déchets ménagers,
- les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre disposant de lensemble de la compétence « déchets ménagers » et layant retransféré à ce syndicat mixte.
1- Syndicat mixte compétent en matière de collecte ne sétant pas prononcé pour la taxe (ou la redevance) avant le 1er juillet 2002.
Les EPCI à fiscalité propre membres peuvent décider dinstituer pour 2003, selon leur choix :
- la taxe (avant le 15 octobre 2002),
- ou la redevance (jusquau 31 décembre 2002).
Sils ne décident rien dans ces délais, aucune taxe (ou redevance) ne pourra être perçue sur leur territoire en 2003.
Le syndicat mixte délibère, à partir du 1er juillet 2002, pour instituer, à compter de 2003, sur le territoire des communes non membres dune communauté :
- la taxe, avant le 15 octobre,
- la redevance, jusquau 31 décembre.
2- Syndicat mixte compétent en matière de collecte sétant prononcé pour la taxe (ou la redevance) avant le 1er juillet 2002.
Cette taxe (ou redevance) sapplique dans toutes les communes et les EPCI membres.
Les EPCI à fiscalité propre peuvent se substituer, à partir de 2003, au syndicat mixte pour la perception de la ressource que celui-ci a choisie, en le décidant :
- avant le 15 octobre 2002, pour la taxe,
- jusquau 31 décembre 2002, pour la redevance.
Compte tenu de limportance des décisions à prendre et des délais à respecter, il est vivement souhaitable quune concertation sinstaure rapidement au sein de chaque syndicat mixte, afin de déterminer le type de ressources et celui qui les perçoit. La lettre « Maires de France » rappelle que, pour plus dinformations sur lensemble des dispositions relatives à la taxe ou à la redevance denlèvement des ordures ménagères, les maires peuvent consulter leur association départementale, les services de lAMF ou son site Internet (www.amf.asso.fr). Une note complète sur le financement des déchets et des modèles de délibération y sont disponibles.
c=http://www.clickb
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Ouverture de la session extraordinaire
Contrats d'agglomération : le bilan de la DATAR révèle une certaine «panne de contenu»
Retrouver une édition
Accéder au site