Édition du lundi 7 mai 2007
Enfants de Don Quichotte: la mairie de Toulouse saisit le tribunal de grande instance en référé
La mairie de Toulouse a saisi vendredi matin en référé le tribunal de grande instance de la ville pour occupation illégale du domaine public à l'encontre des Enfants de Don Quichotte dont le campement est installé sur les allées François Verdier depuis le 2 janvier, indique un porte-parole de l'association oeuvrant en faveur des sans-abri.
«Après une sommation parvenue jeudi de quitter les lieux sous 24 heures pour chaque individu présent sur le campement que nous n'avons pas suivie, la mairie de Toulouse a saisi en référé vendredi matin le TGI de Toulouse qui doit se prononcer le 10 mai au matin», a expliqué Florian Bricaud. «Vingt-quatre personnes sont encore sur le site et nous allons continuer à travailler avec les structures sociales pour les reloger quoiqu'il arrive et jusqu'au 10 mai», a ajouté le porte-parole qui se dit «écoeuré par cette procédure», et précise qu'un avocat a été saisi pour défendre l'association.
Ce recours en justice avait été annoncé par Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse, le 24 avril, après le rejet par l'association d'une «ultime proposition». Conformément à ce qu'elle avait annoncé, la ville a saisi la justice en référé «afin de demander la libération du domaine public», le cas échéant avec le «concours de la force publique», puisque le campement n'était pas levé au 2 mai.
Le campement s'est installé le 2 janvier à proximité du monument aux morts et de la préfecture de Haute-Garonne dans le quartier du Grand-Rond.
Sur les 52 personnes présentes sur le site depuis son ouverture, la cellule de résolution des situations individuelles, comprenant la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale et les Don Quichotte, a réglé une quinzaine de situations tandis qu'une dizaine de sans-abri sont partis ailleurs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
A 84%, le taux de participation du second tour confirme le regain civique manifesté au premier tour
Retrouver une édition
Accéder au site