Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 24 juillet 2012
Budgets locaux

En 2011, l'indice de prix des dépenses communales suit une progression plus marquée que l'année précédente mais sur un rythme moindre que l'inflation

Selon la dernière édition de l’indice des prix du «Panier du maire» (PDF 103 Ko), réalisé par Dexia Crédit local pour le compte de l’AMF, «au quatrième trimestre 2011, l’indice de prix des dépenses communales progresse de 0,6 % par rapport au troisième trimestre 2011.
Par rapport aux deux évolutions observées précédemment (+ 0,3 % et + 0,4 %), cette évolution marque une accélération. Dans le même temps, l’inflation hors tabac enregistre également une hausse (+ 0,6 %) par rapport au troisième trimestre 2011.
La hausse de l’indice résulte :
- d’une accélération des indices relatifs à l’énergie : le prix des combustibles et carburants enregistre une progression de 2,3 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2011, contre - 1,0 % précédemment ;
- d’une légère hausse des coûts de la construction : les indices du coût de la construction connaissent une légère accélération en fin d’année (+ 0,4 % pour le BT01 et + 0,7 % pour le TP01 au quatrième trimestre, après + 0,4 % pour les deux indices).
Par contre, au cours de la même période, il est observé un repli de l’indice de prix des charges financières. La composante « taux court » de l’indice de prix des charges financières baisse de 2,4 %. Et la composante «taux long», lissée par une moyenne mobile sur 5 ans, diminue pour le douzième trimestre consécutif, enregistrant une baisse de 1,1 % par rapport au trimestre.
De plus, la principale composante de l’indice de prix des dépenses communales, le « prix» des charges de personnel n’évolue plus que sous le seul effet du glissement-vieillesse-technicité.
Sur l’ensemble de l’année 2011, l’indice de prix des dépenses communales a suivi une progression légèrement plus forte que l’année précédente (+ 1,9 % en 2011, après + 1,5 % en 2010 et 0,4 % en 2009). Hors charges financières, l’indice est évalué à + 1,7 %. Sur cette année, ces indices affichent donc un niveau plus faible que celui de l’inflation (+ 2,1 %).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2