Édition du vendredi 6 mai 2011
En 2010, l'activité des juridictions administratives et du Conseil d'Etat a été marquée par la question prioritaire de constitutionnalité (QPC)
Comme le souligne Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil dÉtat, dans un point de vue présentant le rapport dactivité du Conseil dEtat et des juridictions administratives rendu public hier, lactivité de ces juridictions a été marquée en 2010 par «le succès rencontré par la question prioritaire de constitutionnalité (QPC)».
Il observe «quil existait nombre de législations fragiles sur le plan constitutionnel, sans être pour autant contestables au regard de la convention européenne des droits de lHomme». En 2010, la juridiction administrative, tous niveaux confondus, a reçu 890 questions. Le Conseil dÉtat en a reçu 289, soit directement, soit par renvoi des tribunaux administratifs et des cours administratives dappel. Il a rendu 230 décisions et procédé à 60 renvois au Conseil constitutionnel: 10 dispositions législatives ont été jugées non conformes à la Constitution et annulées.
Le rapport public fait état dun total de 516 QPC traitées par le juge administratif dont 60 ont été transmises par le Conseil dEtat au juge constitutionnel. Les matières principalement concernées sont: la fiscalité (33%), les rapports entre lEtat et les collectivités territoriales (9%), et les pensions (9%).
Selon le vice-président du Conseil dÉtat, «la QPC a donc toute son utilité, et la justice administrative est un acteur central du processus, car elle exerce une responsabilité particulière dans la protection des libertés et des droits fondamentaux».
Le rapport dresse également le bilan dactivité consultative du Conseil dEtat, conseiller du gouvernement et du Parlement. Le nombre de textes soumis aux formations consultatives du Conseil dEtat demeure élevé: lassemblée générale a examiné 78 textes, soit 13 textes de plus quen 2009. Dans ce cadre, le Conseil dEtat a rendu en janvier 2010 un avis sur linterdiction générale du voile intégral.
Sur le plan statistique, 3.521 personnes travaillent dans la juridiction administrative. Parmi elles, 215 membres du Conseil dÉtat et 1.038 magistrats administratifs.
Pour télécharger le rapport du Conseil dEtat, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 3,1 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Schémas de coopération intercommunale: l'AMF «se préoccupe de leurs incidences sur les territoires»
Retrouver une édition
Accéder au site