Édition du vendredi 12 avril 2002
En 2002, deux nouvelles valeurs de points ont été calculées pour les communautés de communes à fiscalité additionnelle
La notification, ces derniers jours, des attributions de la dotation globale de fonctionnement (DGF) aux groupements à fiscalité propre confirme les blocages rencontrés par le Comité des finances locales (CFL) lors de sa réunion du 5 février 2002.
Cest ce quindique la lettre « Décision locale » dans son édition du 8 avril 2002, en donnant par type dEPCI les montants des attributions 2002 en euros par habitant, le ministère de lIntérieur distinguant entre les groupements ayant plus ou moins de deux années dexistence (1). Cette année, en effet, pour les communautés de communes à fiscalité additionnelle, du fait de la majoration de 36,453 millions deuros destinée aux communautés ayant au moins deux années dexistence, deux nouvelles valeurs de points ont été calculées.
Si, en 2002, il est dénombré 2 175 groupements de communes à fiscalité propre, constitués de près de 27 000 communes, rassemblant 45 019 368 habitants, « lévolution des crédits de la dotation globale de fonctionnement ne peut plus assurer une couverture satisfaisante des besoins financiers générés par cette poussée de lintercommunalité.»
En raison de la très forte progression de la dotation dintercommunalité (+ 21,6 %), le CFL a reconduit en 2002 les dotations moyennes par habitant des communautés de communes à fiscalité additionnelle et à taxe professionnelle unique (TPU) ainsi que celles des syndicats dagglomération nouvelle (SAN) à leur niveau de 2001. Enfin, la dotation par habitant des communautés urbaines à fiscalité additionnelle et à TPU est fixée à un niveau permettant dassurer lapplication des garanties dévolution propres à ces catégories.
(1) Communautés de communes à fiscalité additionnelle ; communautés de communes à TPU ; communautés de communes à TPU et à DGF bonifiée ; communautés urbaines à fiscalité additionnelle ; communautés urbaines à TPU ; syndicats dagglomération nouvelle ; communautés dagglomération
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2