Édition du mardi 19 avril 2005
Egalité hommes-femmes, formation, dialogue social, accueil des usagers : les thèmes que souhaite aborder Renaud Dutreil avec les syndicats entre les automnes 2005 et 2006
Le ministre de la Fonction publique a fixé lundi aux syndicats de fonctionnaires un programme de travail sur 2005-2006 pour "amorcer la modernisation de la fonction publique" et qui comprend une nouvelle "négociation" salariale dès l'automne.
Outre les rémunérations qui feront l'objet d'un "premier échange de vues" fin juin, "la rénovation des grilles indiciaires" et "le regroupement des corps de l'Etat par filières", deux sujets essentiels pour les syndicats, seront traités "entre mai et décembre" 2005, a indiqué Renaud Dutreil.
Le ministre, qui venait de recevoir les fédérations de fonctionnaires CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, CFTC et CFE-CGC, a en outre promis, "dans les prochains jours", un calendrier précis de réunions.
Ministre et partenaires sociaux aborderont aussi le recrutement, la mobilité, le déroulement des carrières, la promotion ou la notation, selon un programme de travail remis aux syndicats.
Laissant de côté l'"accord de méthode" qu'il leur avait initialement proposé, Renaud Dutreil a ainsi répondu positivement aux fédérations de fonctionnaires qui avaient exigé dans un courrier commun de négocier "prioritairement" sur les salaires 2006 et la grille indiciaire.
Pour "accroître la lisibilité", le ministre accompagnera son projet de la rédaction du projet de loi sur la modernisation de la fonction publique et de la rénovation des grilles de la catégorie C (la plus basse).
En mai, un groupe de travail se réunira sur les agents non titulaires, objet d'un projet de loi en cours d'examen.
A partir de l'automne seront examinés l'égalité hommes-femmes (d'octobre à janvier 2006), la formation initiale et continue (entre novembre et juin). Puis, en 2006, seront abordés le dialogue social (entre mars et novembre 2006), l'accueil des usagers et "le service public à l'horizon 2015".
"J'essaie de recréer la confiance entre les pouvoirs publics et les Français" par un "travail constructif", a souligné M. Dutreil lors d'un point de presse à l'issue de la réunion.
En matière salariale, le point indiciaire sera abordé à l'automne "pour que les fonctionnaires puissent évaluer leur pouvoir d'achat sur 2006", a fait valoir le ministre, tout en estimant que "plus on se rapproche de 2006, plus on connaît le niveau d'inflation, la croissance du PIB et les rentrées fiscales".
La CGT, FO, FSU, l'UNSA et la CFTC, qui avaient demandé dans un courrier commun la réouverture "dès maintenant" de négociations salariales pour 2006, après une augmentation de 1,8% obtenue pour 2005, ont exprimé leur déception.
Après le contentieux salarial 2000-2004 (et une perte de pouvoir d'achat de 5%), "nous demandions que la négociation 2006 s'ouvre rapidement. Or, elle va s'ouvrir à l'automne", a déploré Jean-Louis Butour (CGT).c=http://www.upgradead.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2