Édition du lundi 12 septembre 2011
Effectifs des collectivités locales: «Légère hausse en vue en 2012», selon le groupe Randstad
Selon le dernier baromètre publié par la société de services en ressources humaines Randstad (1), «cette année, près dune collectivité locale sur trois (30%) estime que ses effectifs vont sinscrire en hausse en 2012». Cette intention apparaît plus élevée quen 2010, «où une sur cinq seulement (21%) partageait cette ambition». Les auteurs de cette enquête imputent cette «légère augmentation» aux nombreux départs à la retraite, «quil faut remplacer, ainsi quaux besoins spécifiques des collectivités (informatique, finances) qui se traduisent par le recrutement de profils pointus et expérimentés».
Le second enseignement de cette enquête a trait à la nature des embauches. Lédition 2011 du baromètre RH des collectivités locales «confirme la tendance observée lannée passée, à savoir que le concours ne constitue plus, loin sen faut, lunique voie daccès à lemploi dans la fonction publique. Ainsi, pour une grande majorité des professionnels des RH interrogés (60%), le concours nest pas jugé comme un critère déterminant pour lembauche».
Par ailleurs, les recruteurs du service public soulignent le «manque de candidatures reçues pour certains postes (28%) en raison des profils et des critères précis particulièrement recherchés par la collectivité». Ces difficultés peuvent «aussi être dus à la faiblesse des rémunérations proposées par le service public (22%) et les restrictions budgétaires (20%) qui empêchent le développement de quelques projets particulièrement attractifs pour les candidats».
L'enquête constate aussi que «dans un environnement financier toujours en tension, les collectivités locales font face à des évolutions structurelles, parmi lesquelles des départs à la retraite en hausse», et «sont de plus en plus nombreuses à opter pour lindividualisation de la gestion des carrières des agents.»
(1) Edition 2011 du "Baromètre ressources humaines des collectivités locales", réalisé par Randstad auprès de 244 professionnels des RH des collectivités locales.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2