Édition du mardi 10 septembre 2002
Education : les collectivités locales multiplient les initiatives
Les collectivités locales ont, ces dernières semaines, multiplié les initiatives lors de la rentrée scolaire pour répondre aux besoins des écoliers, collégiens et lycéens.
Ainsi, le conseil général de l'Yonne a distribué des dictionnaires pour tous les élèves de sixième dans chaque collège du département. Ces dictionnaires ont été tirés à plus de 5 600 exemplaires et sont personnalisés aux couleurs de l'Yonne. Au coeur de chaque dictionnaire, un livret central de 8 pages organisé en trois chapitres est consacré au département de l'Yonne pour sensibiliser les jeunes collégiens aux richesses de leur territoire et au fonctionnement des institutions départementales.
Dans le même département, la ville d’Auxerre n’est pas en reste. Pour lutter contre la " fracture numérique " elle a lancé un chantier d'informatisation des écoles pour la période fin 2002 et 2003. A terme, les 31 écoles seront donc informatisées avec installation d'ordinateurs, d'imprimantes et même parfois de scanners : l'essentiel étant d'équiper les sites en fonction de leurs besoins réels. Chaque directeur d'école et chaque équipe pédagogique ont été consultés, ont dressé un état des lieux et recensé leurs besoins en fonction de leurs projets éducatifs, l'informatique s'inscrivant naturellement dans celui-ci. Pris sur les deux exercices 2002 et 2003, l'ensemble du chantier coûtera quelque 610 000 euros. Ce budget englobe les équipements informatiques, le mobilier ainsi que les travaux de sécurisation des lieux.
D’autres départements ont carrément enclenché la vitesse supérieure : dans les Landes, après un "test" en 2001-2002 dans 3 collèges, les dotant d'ordinateurs, d'imprimantes, de vidéo-projecteurs, la totalité des élèves de 3ème des 32 collèges du département ont reçu pour la rentrée 2002 un ordinateur portable mis gratuitement à leur disposition par le conseil général. Coût de l’opération : 10 millions d'euros par an. Près de 4 000 ordinateurs ont été distribués. Ces matériels sont remis sans caution, sans assurance supplémentaire à souscrire, mais après signature par les parents d'une convention de prêt. Les élèves peuvent les emporter chez eux et les utiliser à des fins éducatives ou personnelles. Comme les manuels, ils devront les rendre à la fin de l'année.
c=http://
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un prochain décret interministériel devrait bientôt réglementer la sécurité des matériels forains
Retrouver une édition
Accéder au site