Édition du lundi 17 décembre 2001
E-Terra, réseau de télécommunications à haut débit, crée une autoroute en fibre optique de 300 km entre 22 villes et villages du Tarn
Le Tarn a officiellement donné le coup d'envoi à son réseau de télécommunications à haut débit, une autoroute en fibre optique longue de 300 km qui relie 22 villes et villages du département à la métropole régionale de Toulouse.
Baptisé E-Tera, ce réseau de télécommunications a pour objectif d'offrir au département du Tarn, à ses entreprises et à ses 220 000 habitants des moyens leur permettant de "s'intégrer dans l'économie régionale, nationale et internationale", a rappelé jeudi le président du conseil général Thierry Carcenac (PS). "C'est un formidable outil d'intégration et d'aménagement des territoires", a-t-il
ajouté. Lancée en 1998, cette initiative s'est concrétisée en 2000 avec la création de la société d'économie mixte (SEM) E-Tera, dont le capital social de 270 000 euros (1,75 million de francs) est détenu à 80% par le conseil général du Tarn, avec une participation des assemblées départementales du Gers et du Tarn-et-Garonne, et à 20% par le privé et des investisseurs institutionnels.
Outre un réseau de 300 km de fibres optiques, dont la réalisation a coûté 15,24 millions d'euros financés par le conseil général (100 millions de francs), le réseau E-Tera est interconnecté avec un satellite de façon un offrir un accès internet haut débit à tous les habitants du département.
Les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne envisagent de rejoindre rapidement le réseau E-Tera.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Signatures de maires : Jean-Marie Le Pen déplore la réponse "dilatoire" du Conseil constitutionnel
Retrouver une édition
Accéder au site