Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 20 mars 2012
Europe

Du 15 au 21 octobre 2012 se déroulera la Semaine européenne de la démocratie locale sur le thème «Les droits de l'homme pour des collectivités locales plus inclusives»

Lors d’une réunion de coordination, à Paris le 19 janvier dernier, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a arrêté le thème général de la Semaine européenne de la démocratie locale (SEDL) 2012. Il sera «Les droits de l’homme pour des collectivités locales plus inclusives».
Pour cette manifestation, qui se déroulera du 15 au 21 octobre 2012, les municipalités européennes sont encouragées à «élaborer – autour du thème clé – des programmes et des activités ciblés en fonction de leurs priorités, telles que la participation des groupes vulnérables à la vie locale, l’amélioration du dialogue intergénérationnel, la garantie de services publics de qualité». Les autorités locales qui, pour différentes raisons telles que des élections locales ou d’autres contraintes, ne peuvent pas organiser la SEDL dans la période officielle, peuvent choisir une période différente en octobre.
La Semaine européenne de la démocratie locale a pour but de faire connaître aux citoyens européens le mode de fonctionnement des collectivités locales et les possibilités de participation à la prise de décision au niveau local. Elle amène les collectivités locales à réfléchir sur leurs responsabilités, en tant qu'acteurs essentiels des sociétés démocratiques.
La SEDL permet au grand public de découvrir le Conseil de l'Europe, «une référence institutionnelle majeure pour des valeurs universelles telles que la démocratie et les droits de l'homme». De même, elle souligne «le rôle du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux dans le développement et le renforcement de la démocratie locale dans toute l'Europe».
«La Semaine européenne de la démocratie locale ne cesse de gagner en popularité et connaît un succès croissant», a affirmé John Warmisham, membre du Congrès, en présentant le rapport préparé par le secrétariat du Congrès. «Le nombre de municipalités participantes, l’éventail des activités et l’engagement concret de nos partenaires institutionnels montrent que l’édition de 2011 a été une réussite».
La participation à la manifestation de la part des associations nationales, des collectivités locales et l’engagement spécifique des «villes 12 étoiles» ont été les éléments particulièrement soulignés et présentés comme des améliorations concrètes par rapport aux éditions précédentes.

- Pour plus d’information concernant les objectifs de cette manifestation, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour consulter le rapport sur l’édition 2011 de la SEDL, utiliser le second lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2