Édition du jeudi 10 février 2005
Dotations d'intercommunalité : l'Assemblée des communautés de France justifie le choix du Comité des finances locales
Dans un communiqué diffusé hier, lAssemblée des communautés de France (ADCF) se félicite que le Comité des finances locales (CFL) du 8 février ait retenu lhypothèse la plus favorable à lintercommunalité lors de la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
Rappelons (« Maire-Info » du 9 février 2005) que ce choix attribue une hausse de + 2,5 % pour lenveloppe consacrée aux communautés dagglomération et + 4 % pour la dotation dintercommunalité des communautés de communes (lévolution de cette enveloppe est fixée à 160 % de celle des communautés dagglomération selon les nouvelles règles de la loi de finances pour 2005).
Marc Censi, président de lADCF, qui affirme avoir « défendu lhypothèse la plus haute et convaincu ses pairs», précise que «cette évolution était un minimum, dans la mesure où la dotation de compensation sur les salaires intégrée désormais dans la dotation globale de fonctionnement (DGF) ne progressera en 2005 que de 1%».
LADCF rappelle que la DGF « représente en moyenne 15% des recettes dexploitation des groupements intercommunaux. Si leffort réalisé par le gouvernement portait cette année sur les dotations de péréquation communales, il était normal de donner une bonne progression à lintercommunalité qui joue, elle aussi, un rôle de mutualisation des charges, de péréquation et de redistribution des richesses à léchelle des territoires et, dans certaines situations, en lieu et place des dotations de péréquation de lEtat ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plan de cohésion sociale : Jean-Louis Borloo tire un premier bilan de la mise en œuvre
Retrouver une édition
Accéder au site