Édition du vendredi 20 septembre 2002
Dotation de solidarité rurale 2003 : le recensement des élèves est «pré-renseigné» dans les formulaires du ministère de l'Intérieur
Le ministre de lIntérieur a décidé de mettre en place, lan prochain, une nouvelle méthode de recensement des élèves pris en compte pour la dotation de solidarité rurale (DSR).
Cette année, comme lan dernier, les grèves administratives des directeurs d'écoles perturbent en effet le recensement des élèves du 1er degré, pris en compte pour la répartition de la fraction "péréquation" de la DSR dont bénéficient certaines communes à faible potentiel fiscal. L'administration met donc en place une procédure simplifiée qui se déroulera en deux temps.
Les préfectures ont reçu une lettre type pré-renseignée pour chacune des communes comportant le nombre d'élèves qui sera pris en compte pour la répartition de la DSR en 2003. En labsence de données plus fiables émanant du ministère de lEducation nationale, le ministère de lIntérieur a purement et simplement reconduit les données de 2002. Dans le cas où la ventilation du nombre total délèves entre ses différentes composantes nest pas connue, les lettre «nr» (non renseigné) apparaissent sur la lettre-type.
Les communes qui seront destinataires de cette information pourront, bien sûr, la rectifier le cas échéant. En l'absence de réaction de la part des communes avant le 15 novembre 2002, ce sont ces données pré-renseignées qui seront effectivement prises en compte en 2003.
Le nombre d'élèves à prendre en compte pour la répartition de la DSR en 2003 est, d'après le Code général des collectivités territoriales, le nombre d'élèves de moins de 16 ans domiciliés dans la commune et scolarisés dans la commune ou ailleurs. Ce nombre s'apprécie à la rentrée scolaire de septembre, les chiffres figurant sur la lettre-type reflétant la situation à la rentrée scolaire de 2000. Dans la plupart des cas, les chiffres à prendre en compte en 2003 doivent donc être identiques ou très proches de ceux utilisés en 2002.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
95 % des 416 communes de la vallée du Rhône déclarées en état de catastrophe naturelle
Retrouver une édition
Accéder au site