Édition du jeudi 25 novembre 2004
Dominique de Villepin veut rassurer les sous-préfets sur leur rôle dans « les zones les plus dépeuplées de la France rurale » et dans les « quartiers difficiles »
Devant lassemblée générale que tenait hier l'Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, Dominique de Villepin a tenu à rassurer la "préfectorale" sur la place quelle tient dans la mise en uvre de la décentralisation.
La loi du 13 août donne des outils aux élus, a-t-il souligné mais « tout dépendra maintenant de la façon dont ils sauront les utiliser, que ce soit en matière d'intercommunalité, de développement économique ou de logement social. A nous de les aider à définir la voie. »
En matière de logement, le ministre de lIntérieur dit avoir « veillé à ce que lon ne retire pas (aux préfets) la gestion des contingents préfectoraux. Seule une délégation est possible à (leur) initiative, au profit des maires, ou en accord avec eux. A aucun moment, ces lois de décentralisation ne remettent en cause lintégrité de la mission de lEtat sur le territoire national. »
« De son côté, a-t-il encore précisé, lEtat a de grands progrès à accomplir dans son organisation et sa gestion. La mise en oeuvre, en 2006, de la loi organique sur les lois de finances créera lobligation dévaluation et de transparence pour lensemble des actions publiques. Il nous faut rationaliser nos modes de gestion et utiliser pleinement les nouvelles technologies. »
Le ministre a rappelé que la directive nationale d'orientation des préfectures (DNO), présentée en Conseil des ministres le 17 novembre dernier, est une « étape essentielle » : pour la première fois, « nous définissons, après concertation avec les organisations syndicales, les missions des préfectures et des sous-préfectures pour une période de dix ans. Les objectifs sont fixés et la route tracée : je compte sur vous pour en expliquer les enjeux et le contenu détaillé à tous vos collaborateurs. »
Il a en outre tenu à rassurer les sous-préfets d'arrondissement, comme le Premier ministre le fera lui-même le 9 décembre prochain. Ils sont, a-t-il affirmé, « mieux placés que quiconque pour savoir comment lEtat doit être représenté sur le territoire national. En effet, votre connaissance des acteurs locaux est indispensable ; votre expertise et votre arbitrage sont de plus en plus souvent demandés. Ensemble, nous devons bâtir lossature du service public dans les zones les plus dépeuplées de la France rurale que lEtat nabandonnera jamais. Je salue les efforts du préfet de la Creuse, qui sattache à répondre aux interrogations des habitants de ce département. Mais cest aussi dans ces quartiers où saccumulent toutes les difficultés que nous devons renforcer la présence de lEtat pour lutter contre linsécurité, pour combattre les discriminations, pour donner toutes ses chances à notre jeunesse. »c=http://www.clsidu
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Qualité architecturale, paysagère et urbaine : l'Etat engage cinq séries d'actions
Retrouver une édition
Accéder au site