Édition du mercredi 14 avril 2004
Dix associations d'élus locaux signataires du «Manifeste pour des services publics de proximité équitables et performants»
Les présidents de dix associations délus locaux dont l'Association des maires de France (1) devaient signer au Sénat, ce 14 avril, le texte dun «Manifeste des élus locaux pour des services publics de proximité équitables et performants».
La quasi-totalité des élus locaux de France, représentants légitimes des citoyens, sont inquiets face à lévolution des services publics sur le territoire.
Par cette démarche commune, ils entendent réaffirmer les principes fondamentaux qui doivent guider laction de lEtat, proposer un projet global de services publics de proximité de qualité et rappeler les services qui doivent, en priorité, bénéficier de la solidarité nationale.
"Les services publics et services au public sont indispensables à la cohésion nationale, et lon ne peut pas évoquer la décentralisation, laménagement du territoire sans traiter de la qualité et de laccessibilité des services publics de proximité", écrivent notamment les associations dans ce manifeste. Dune manière générale, les élus locaux ne sont pas opposés à une évolution des services publics ni à la modernisation de leur fonctionnement. Il ne sagit évidemment pas de figer la situation dans son état antérieur ni de saccrocher à un statu quo mais daccompagner les évolutions structurelles des services publics par un pilotage partenarial.
(1) Outre lAssociation des maires de France, sont signataires lAssociation des maires de grandes villes de France, lAssemblée des communautés de France, lAssociation des maires ruraux de France, lAssociation des maires Ville et banlieue de France, lAssociation nationale des élus de la montagne, lAssociation des petites villes de France, la Fédération des maires des villes moyennes et la Fédération des sociétés d'économie mixte.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2