Édition du mardi 17 avril 2007
Distribution de plis électoraux: la grève aurait été peu suivie
Plusieurs syndicats de postiers ont lancé dans quelques départements une grève, très peu suivie selon des sources concordantes, pour une meilleure indemnisation du surcroît de travail entraîné par la distribution de plis électoraux pour l'élection présidentielle. «La Poste a dénombré lundi 1,6% de facteurs en grève», sur six des sept départements concernés, la Réunion n'ayant pas pu être comptabilisée en raison du décalage horaire, a indiqué la direction. La distribution du courrier et celle des plis électoraux, qui contiennent les bulletins et professions de foi des 12 candidats, «est donc assurée normalement», a-t-elle ajouté.
Les syndicats Sud et CGT ne disposaient pas de chiffres. Ils ont cependant reconnu que la mobilisation était «très faible dans certains départements», et expliqué «qu'il ne s'agissait pas d'avoir forcément un fort taux de grévistes, mais plutôt d'ouvrir une discussion concernant les plis électoraux». Ils avaient déposé des préavis de grève illimitée concernant tout le courrier, à partir du premier jour de distribution des plis électoraux, dans l'Essonne, le Tarn, les Bouches-du-Rhône, la Réunion, les Pyrénées-Atlantiques, le Cher et l'Ille-et-Vilaine. En revanche dans le Gers, le préavis a été remplacé par un appel au boycott de la distribution des plis électoraux, précise Sud-PTT. En Ille-et-Vilaine, les facteurs n'ont finalement pas fait grève non plus, mais ne distribuent pas les plis, selon la même source.
«Certains préavis ne concernent pas uniquement les plis électoraux, mais sont aussi liés aux restructurations en cours dans les services de distribution», a précisé à l'AFP Christine Escalier, de la CGT. FO et la CFTC se sont joints ponctuellement à ces préavis.
Les syndicats demandent que les facteurs soient payés une heure pour 30 plis pour chaque tour des deux scrutins, ce qui correspondrait à 35 centimes par pli. Selon Sud, la direction propose entre 8 et 17 centimes le pli. Ainsi dans l'Essonne, la direction prévoit 12 centimes par pli pour le premier tour, et 6 centimes pour le second tour. La Poste précise que la distribution est rémunérée en heures supplémentaires, payées 9 euros de l'heure, mais qu'il y a «de nombreuses disparités en fonction de la nature des tournées».
En moyenne, les facteurs consacreront sept heures et demie à distribuer les plis pour les élections présidentielle et législatives, et un facteur distribuera 580 plis sur ces deux élections. Au total, 172 millions de plis seront distribués sur les quatre tours des élections.
La Poste, qui a remporté l'appel d'offres pour la distribution des plis, «va toucher 44 millions d'euros, alors qu'elle n'en redistribue que 35 aux salariés», déplore Régis Blanchot, de Sud-PTT. Selon une estimation de la CGT, la Poste toucherait environ un euro par pli distribué. La direction de la Poste a indiqué de son côté qu'elle «ne communiquait pas sur les chiffres de l'appel d'offres».c=http://www.update
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les échéances électorales ne freinent pas les projets de vacances des Français
L'AMF et EDF signent une convention de partenariat
Les projets de cahiers des clauses administratives générales (CCAG) sont sousmis à concertation
Retrouver une édition
Accéder au site