Édition du jeudi 1er septembre 2005
Dispense d'un seconde délibération : le projet de loi adopté en conseil des ministres
Le ministre délégué aux Collectivités territoriales a présenté hier en conseil des ministres un projet de loi ratifiant lordonnance du 6 juin 2005 relative aux procédures de passation des marchés publics des collectivités territoriales.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, a aménagé les modalités selon lesquelles lassemblée délibérante dune collectivité territoriale habilite lexécutif à signer un marché.
Précédemment, les assemblées délibérantes étaient appelées à délibérer deux fois : une première fois pour autoriser le lancement dune procédure de passation de marché, une deuxième fois pour en autoriser la signature.
« Cette procédure était inutilement lourde, dès lors quil revenait à la commission dappel doffres de la collectivité, au sein de laquelle lopposition municipale est représentée, de désigner lattributaire du marché », précise le communiqué du conseil.
Lordonnance a ouvert la possibilité de se dispenser de cette seconde délibération.
Désormais, lassemblée délibérante pourra autoriser lexécutif dune collectivité territoriale à engager la procédure et à signer un marché par une unique délibération.
Sont essentiellement concernés les marchés dun montant supérieur à 230 000 euros. En contrepartie, lassemblée délibérante pourra revenir à tout moment sur son habilitation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les données sur les déchets du territoire français accessibles en ligne
La Fondation Scelles souhaite mobiliser les maires face aux ravages de la prostitution
Une ordonnance instaure un régime juridique prévoyant la réutilisation des informations publiques
Les périmètres des contrats locaux de sécurité (CLS) sont de plus en plus intercommunaux
Retrouver une édition
Accéder au site