Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 25 février 2014
Élus locaux

Disparition d'une figure emblématique des élus bretons

Alphonse Arzel, ancien sénateur et maire pendant quarante ans de la commune de Ploudalmézeau (Finistère), entre 1961 et 2001, ancien président de l’Association départementale des maires du Finistère, est mort dans la nuit de vendredi à samedi. Ses obsèques ont lieu aujourd’hui.
Alphonse Arzel a été le chef de file du combat des élus bretons contre les dégâts de la marée noire de l’Amoco Cadiz, le 16 mars 1978. Cette marée noire – 220 000 tonnes de brut qui ont touché presque 400 km de côtes – a été la plus grave jamais subie par la Bretagne. Elle s’était soldée par un combat judiciaire de plusieurs années, entre France et États-Unis, contre la Standard oil de Chicago, compagnie ayant affrété l’Amoco Cadiz. Alphonse Arzel avait, inlassablement, mené cette bataille, emmenant ses collègues jusqu’aux États-Unis et allant jusqu’à organiser une manifestation des maires des communes sinistrées, ceints de leur écharpe, dans les rues de Chicago !
En 1984, le combat aboutit à la condamnation par la justice américaine de la Standard oil, contrainte à verser l’équivalent de quelque 35 millions d’euros aux communes touchées – ce qui avait été loin de rembourser les dépenses engagées pour rembourser les dégâts.
Cette figure emblématique des élus bretons a fait l’objet de nombreux hommages depuis samedi. En particulier, celui du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ancien maire de Lorient et président du conseil régional de Bretagne : « Alphonse Arzel aura initié le combat pour la reconnaissance du préjudice écologique et son action sert aujourd’hui toutes les victimes de naufrages pétroliers. Alphonse Arzel incarnait cette Bretagne qui ne renonce jamais et qui sait mobiliser toutes ses forces lorsque le combat est loin d’être gagné, mais lorsque le combat est juste. » 
Jean-René Joncour, maire de Coray et actuel président de l’association départementale des maires du Finistère, a exprimé sa « tristesse »  et rendu hommage « avec émotion à sa mémoire et à son engagement au service des collectivités ». Pour Jean-René Joncour, « les maires et anciens maires du département perdent aujourd’hui un élu précurseur profondément respecté et un homme apprécié de tous. »  Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, a rappelé, pour sa part, dans une lettre adressée à Marguerite Lamour, actuelle maire de Ploudalmézeau, qu’Alphonse Arzel, en tant que président de l’Association des maires du Finistère, avait « su développer avec conviction et engagement le rayonnement de cette instance ».


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2