Édition du lundi 17 novembre 2008
Dexia se recentre sur son «métier historique», le financement du secteur public, et cède les activités de sa filiale américaine
Dexia a décidé de tirer les leçons du passé en se recentrant sur ses métiers historiques, comme le financement du secteur public, au détriment des activités financières qui l'ont conduit à enregistrer une lourde perte. Cette perte de 1,5 milliard d'euros enregistrée au troisième trimestre sera sans incidence sur les collectivités locales françaises, a assuré vendredi le patron de la banque franco-belge, Pierre Mariani, lors d'une conférence de presse.
«Ces pertes ne sont en rien liées aux collectivités locales, elles ne touchent pas ces activités», a-t-il affirmé. Ce métier sera au contraire «protégé sur nos marchés principaux, dont la France et la Belgique», a-t-il ajouté.
M. Mariani a admis que la crise de liquidité que connaissent les banques, contraintes de se financer à des taux plus élevés, avait «un retentissement sur le coût que nous facturons à nos clients». Mais il a indiqué que les communes qui ont emprunté à taux variable allaient bénéficier de la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
L'institution a déjà réduit son principal taux d'un point de pourcentage en un mois, pour le ramener à 3,25%, et son président Jean-Claude Trichet a laissé entendre que la BCE ne s'arrêterait pas là.
M. Mariani a précisé enfin, en réponse à une question, qu'à sa connaissance aucune commune française n'avait engagé de procès contre la banque.
Alors que certaines d'entre elles, qui se sont endettées en souscrivant des produits financiers complexes, redoutent de voir exploser leurs remboursements, le gouvernement français a estimé début novembre qu'il n'y avait pas de «risque majeur», tout en appelant les banques à faire preuve de plus de transparence lorsqu'elles proposent ces produits.
(Avec AFP).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Financement communal des écoles privées: la solution du Sénat réglera-t-elle la question?
Retrouver une édition
Accéder au site