Édition du lundi 11 octobre 2004
Devant l'AMF, le président de la Poste indique que La Poste accompagnera financièrement la réorganisation du réseau postal
La réunion du Comité directeur de lAMF, jeudi dernier, a été loccasion dun échange nourri entre les maires et le président de La Poste, invité à expliquer les modalités de réorganisation du réseau postal et la teneur des futures « conventions territoriales de développement ».
"La proximité est une valeur davenir" a souligné Jean-Paul Bailly, le président de La Poste, propos que lAMF ne peut quapprécier, tout en retenant que si le statu quo et limmobilisme ne peuvent être envisagés, le passage en force ne sera jamais une solution dans le travail dadaptation qui sengage au niveau local et que La Poste accompagnera financièrement.
Quelle que soit la pertinence des périmètres retenus dans les futures négociations locales, et même si ceux ci peuvent correspondre logiquement à ceux de lintercommunalité, lAMF a tenu à rappeler que le premier interlocuteur de La Poste doit être le maire, et ce en zone rurale comme en zone urbaine.
Dès lors, le dialogue entre maires et représentants de La Poste doit être créé ou amélioré et les commissions départementales de présence postale territoriale se doivent dêtre un lieu de discussions et de propositions concertées où les maires peuvent vraiment se faire entendre.
De plus, si le réseau postal territorial se voit contraint dévoluer en tenant compte des chiffres de population et dactivité daujourdhui, les stratégies locales dadaptation devront appréhender ceux de demain et accompagner ainsi les projets de développement défendus par les élus locaux.
Enfin, lAMF est sensible à la volonté de dialogue exprimée par Jean-Paul Bailly malgré le contexte difficile de compétitivité européenne et mondiale auquel est confrontée lentreprise et souhaite que la concertation qui va avoir lieu avec les maires ait un effet dentraînement sur le comportement des autres services publics.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2