Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 14 décembre 2012
Santé publique

Désertification médicale : les douze engagements de Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a présenté hier dans la petite commune de Scorbé-Clairvaux (Vienne), son « pacte territoire santé » composé de « douze engagements concrets », afin de lutter contre les déserts médicaux.
« Nous avons changé d'époque. L'image chère à notre coeur du médecin de campagne qui va seul sur les routes à toute heure du jour et de la nuit n'est plus en phase avec la réalité », a dit la ministre. « L'objectif, a-t-elle poursuivi, ce n'est pas d'avoir un médecin par village, c'est d'avoir un pôle de santé par territoire ».
Pour compenser les fermetures de cabinets médicaux isolés, qui ne sont pas repris quand les anciens médecins de famille partent à la retraite, se créent de plus en plus des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), avec l'aide des collectivités locales, ou des pôles de santé.
En plus d'encourager ce travail groupé, notamment par des forfaits versés aux MSP, le plan Touraine accroît le nombre de bourses d'engagement de service public pour les étudiants en médecine (1 500 d'ici à 2017), et accorde un revenu garanti dès 2013 d'environ 4 600 euros par mois pour 200 premiers praticiens territoriaux de médecine générale, créés par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013. Le plan institue aussi un « référent installation » dans chaque agence régionale de santé (ARS) pour renseigner les étudiants et jeunes médecins.
Le plan accorde par ailleurs une large place à la formation des médecins, notamment en médecine générale, uniquement assurée aujourd'hui par l'hôpital. Des stages en cabinet libéral sont en principe obligatoires mais, dans les faits, non effectués. Il y aura « 100% des étudiants en médecine générale en stage dans un cabinet libéral, si possible dans un territoire isolé », a assuré la ministre.
Afin de rapprocher l'hôpital et la médecine de premier recours, des praticiens hospitaliers, principalement des spécialistes, pourront venir travailler à temps partiel dans des structures libérales sans perdre pour autant leur statut de salarié.
« Si nous n'agissons pas simultanément sur tous les fronts, nous ne réussirons pas », a déclaré Marisol Touraine qui s’est également engagée à ce que l’accès aux soins d’urgence soit « garanti en moins de 30 minutes d’ici 2015 ».
Dans un communiqué publié la veille, l’Association des maires de France avait insisté sur la nécessité « de la mise en Å“uvre urgente de mesures assurant une couverture médicale de l’ensemble des territoires à des tarifs accessibles » (voir Maire info d’hier). Si certaines mesures annoncées par la ministre vont dans le bon sens pour l’AMF, notamment celles visant à limiter l’installation des médecins dans les zones denses, l’association demande que les « effets de ce plan soient évalués rapidement et qu'il soit complété, si besoin, par des mesures de régulation ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2