Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 9 mars 2018
Sexisme

Des mesures pour le développement des crèches dans le plan gouvernemental pour l'égalité femmes-hommes

Après le Comité interministériel qui s’est tenu hier autour du Premier ministre, le gouvernement a fait connaître les cinquante mesures qu’il compte mettre en œuvre « dans tous les champs où l’égalité doit devenir réelle ». Ces mesures doivent permettre d’agir « à l’école, au travail, dans les services publics, dans les transports, dans les médias, dans les rues, dans nos loisirs, sur Internet ». Le plan prévoit en particulier « un service public exemplaire ».
Lutte pour l’égalité salariale – à l’heure où les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 25 % à ceux des hommes – ; lutte contre les violences sexuelles et sexistes – quand il y a eu 62 000 viols et tentatives de viols recensés en 2016, et qu’une femme meurt toujours tous les trois jours sous les coups de son conjoint – ; lutte pour une meilleure mixité des différentes filières, pour qu’il n’y ait plus 84 % de filles dans les formations paramédicales et sociales et 65 % de garçons dans les filières scientifiques… Le gouvernement entend agir sur tous les fronts.
Mais, comme Maire info l’expliquait hier, certaines mesures concerneront de plus près les collectivités. Revue de détail.

Un référent « égalité »  dans les écoles
C’est bien « dans chaque établissement scolaire »  que sera mis en place un « référent égalité », dont la tâche n’est pas précisément définie dans le dossier de presse du gouvernement. L’idée étant « d’éduquer à l’égalité dès le plus jeune âge », il ne fait guère de doute que cette mesure sera appliquée aussi dans les écoles primaires. On peut penser que cela concernera le personnel de l’Éducation nationale, mais la mesure reste à préciser.

Promotion des femmes aux postes de responsabilité dans la culture et le sport
Le gouvernement souhaite « porter à 40 % »  la proportion de femmes à la tête des fédérations et associations sportives. Il compte aussi « faire progresser la part des femmes dans les programmations des structures culturelles labellisées », à raison d’une augmentation de 10 % par an.

Développer les marches exploratoires
Pour mieux garantir la sécurité des femmes dans l’espace public, le gouvernement souhaite développer les marches exploratoires. Ce concept, venu du Canada, a été expérimenté dans une douzaine de communes en 2014. Il s’agit, en étroite collaboration avec les maires, d’inviter les habitantes d’un quartier à faire des « diagnostics de terrain », lors de marches organisées, pour identifier les points problématiques d’un quartier : éclairage défectueux, environnement dégradé, etc. Les « marcheuses »  sont ensuite invitées à restituer ces problèmes devant les élus locaux.

5000 places d’hébergement pour les victimes de violence
Un vaste plan visant à garantir 5 000 places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence devrait être mis en œuvre, avec une démarche d’accompagnement systématique.
En revanche, il n’y a pas de trace dans le plan de l’annonce faite, au moment de la clôture du Tour de France de l’égalité, par Marlène Schiappa, concernant la création des Contrats locaux contre les violences, signés par les préfets « autour des travailleurs sociaux, urgentistes et élus ».

Signalement des violences
Conformément à la circulaire présentée fin février (lire Maire info du 28 février), il va être mis en place un « dispositif de signalement et de traitement des violences sexistes et sexuelles dans toutes les administrations, collectivités territoriales et établissements publics hospitaliers ».

Accueil des jeunes enfants
La question des crèches est abordée au chapitre de « l’insertion professionnelle des femmes » : le gouvernement souhaite « créer de nouvelles solutions d’accueil des jeunes enfants sur tout le territoire », en favorisant « la création de structures adaptées à tous les horaires de travail ». À ce stade, les modalités de financement ne sont pas précisées.
F.L.

Télécharger le dossier de presse.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2