Édition du vendredi 2 décembre 2005
Des associations des gens du voyage demandent le retrait de la taxe sur les résidences mobiles
Diverses associations de gens du voyage se sont constituées en «collectif national» et appellent à une manifestation le 5 décembre pour demander le retrait d'un amendement au projet de loi de finances pour 2006 instaurant une taxe de 75 euros par mètre carré sur les résidences mobiles, indique jeudi un communiqué du collectif.
Lors des débats sur le projet de loi de finances 2006, l'Assemblée nationale avait adopté, dans la nuit du 22 novembre, un amendement introduisant une «taxe-vignette» sur les résidences mobiles, provoquant un tollé chez les gens du voyage.
Les associations, qui se sont constituées en collectif, appellent à une manifestation à Paris le 5 décembre, place de la République, à 14h00. Elles veulent demander «le retrait pur et simple des dispositions inscrites dans la loi de finances 2006», ainsi que «la reconnaissance légale de la caravane comme habitat et l'accès aux droits qu'implique cette définition». La plupart des associations demandent en effet aux autorités de reconnaître la caravane comme logement avec «l'ensemble des droits afférents à une telle définition», comme par exemple l'accès à des prêts habitat ainsi qu'aux allocations logement.
Ce collectif national est notamment composé de l'Association des familles des gens du voyage d'Ile-de-France (AFGVIF), l'Association nationale et internationale tzigane (ASNIT), la Vie du voyage et la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les tziganes (FNASAT).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Municipales, cantonales, sénatoriales: le report est quasiment acquis
La population double dans certains départements français en été, selon l'INSEE
Retrouver une édition
Accéder au site