Édition du lundi 12 octobre 2009
Des associations de promotion de l'accueil de la petite enfance s'opposent à la réforme du décret du 20 février 2007
Plusieurs associations de promotion de laccueil de la petite enfance organiseront le 17 novembre prochain une «journée nationale daction» pour sopposer au projet de modification du décret n°2007-230 du 20 février 2007.
Après lannonce le 4 septembre dernier de la réforme imminente de ce décret, l'Association des collectifs Enfants-Parents-Professionnels (Acepp), l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) ou encore l'Union nationale interfédérale des uvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss), ont adressé un courrier commun à Nadine Morano, secrétaire dEtat à la Famille, sollicitant une réunion avec lensemble des acteurs pour une présentation et une discussion sur la dernière mouture du décret avant sa publication.
«Dans la perspective daugmenter l'offre de garde par un assouplissement de la règlementation, estime lUniopss, le gouvernement avait mis en place fin 2008 un groupe de travail pour réformer le décret relatif aux établissements daccueil collectif du jeune enfant, piloté par la DGAS, dont les conclusions ont été avortées. Or, à la surprise générale, malgré les engagements de concertation du cabinet de la secrétaire d'Etat à la famille pris pour toute modification du décret, il semblerait quun nouveau texte, en cours darbitrage interministériel, soit publié dans les prochaines semaines.»
Selon ces organisations, le projet «vise à répondre uniquement à des questions économiques et financières, en sacrifiant la qualité de laccueil des enfants.»
Le décret du 20 février 2007 assouplit plusieurs éléments, notamment en matière dencadrement des lieux daccueil de la petite enfance. La direction dun lieu daccueil de la petite enfance était jusqualors réservée à un médecin (cas très rare en réalité) ou à une puéricultrice avec au moins cinq années dexpérience. Le décret réduit cette durée à trois ans et ouvre sous certaines conditions la fonction de direction à dautres professionnels, comme les éducateurs de jeunes enfants ou - dans les établissements de moins de 40 places - aux infirmières diplômées dEtat.
Le texte ouvre aussi la possibilité de créer une direction unique pour trois sites disposant chacune dune capacité inférieure à 20 places. Environ 1.600 petits établissements sont concernés par cette mesure.
Le décret avait aussi modifié la typologie des établissements daccueil en introduisant dans le Code de la santé publique la possibilité de création, à titre expérimental, de "micro-crèches" dune capacité maximale de 9 places. Ces structures seraient notamment destinées aux zones rurales.
Enfin, le décret interdit aux présidents de conseils généraux de fonder un refus dautorisation dun établissement daccueil de la petite enfance sur des exigences supérieures à celles fixées par différents articles du Code de la santé publique.
- Pour accéder au courrier, voir premier lien ci-dessous.
- Pour lire le décret du 20 février 2007, voir deuxième lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2