Édition du vendredi 12 décembre 2008
Délivrance de titres d'identité: l'Etat indemnise toutes les communes pour les années 2005, 2006, 2007 et 2008
Lors de lexamen des dispositions du projet de loi de finances rectificative pour 2008, le gouvernement a déposé un amendement «visant à régler un certain nombre de contentieux auxquels lÉtat est confronté en matière de délivrance de titres didentité.»
Les décrets qui confiaient cette mission aux maires (du 25 novembre 1999, sur les cartes nationales didentité, et du 26 février 2001, sur les passeports), ont été en partie annulés par le Conseil dÉtat pour une raison de procédure.
Dans sa décision du 5 janvier 2005 «Commune de Versailles», le Conseil dÉtat indiquait que seule la loi pouvait confier aux maires la mission de recueillir les demandes de titres et de délivrer les titres. Cette erreur de droit a été la source de nombreux contentieux qui ont entraîné des communes dans de longues procédures.
Pour le gouvernement, il nest « pas souhaitable de laisser se multiplier des recours fondés sur un simple vice de forme». Pour mettre un terme à cette situation, il a donc, tout dabord, retenu le principe dune indemnisation pour toutes les communes «sur la base de deux euros par titre émis ces quatre dernières années, sauf dans le cas où un contentieux est engagé et encore non tranché». Cela permet déviter que lÉtat nindemnise deux fois une commune: la première par le biais du contentieux, la seconde par le biais de lindemnisation. Il sagit donc dune dotation exceptionnelle dun montant maximum de 65 millions deuros qui sera répartie entre les communes sur la base de 2 euros par titre émis en 2005, 2006, 2007 et 2008.
En second lieu, lamendement au projet de loi de finances rectificative pour 2008, adopté par les députés, régularise la situation juridique en donnant une base légale à la délivrance des titres didentité par les maires.
Intervenant lors du débat sur cette question, Jacques Pélissard, député UMP du Jura, président de lAssociation des maires de France, a fait valoir que «la démarche adoptée est donc égalitaire: toutes les communes de France sont indemnisées pour tous les actes émis, sur une base forfaitaire» et pas seulement celles qui ont engagé des recours devant les tribunaux. «Ce principe dégalité de traitement me paraît essentiel», a-t-il ajouté avant de rappeler que la mesure ne valait «naturellement pas pour les titres didentité biométriques, qui font déjà lobjet dune expérimentation et dont le coût réel pour les communes est en cours dévaluation.»
Une loi devra déterminer lindemnisation, qui devrait à ses yeux «être intégrale, du coût ainsi supporté par les collectivités locales».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2