Édition du lundi 30 août 2010
Délibérations relatives aux abattement de la taxe d'habitation: la date butoir est reportée au 1er novembre 2010
En réponse à une nouvelle demande visant à repousser la date de délibération des abattements de taxe dhabitation par les assemblées locales à la suite de la réforme de la taxe professionnelle, formulée le 11 août par Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France, Christine Lagarde, ministre de lÉconomie, a indiqué dans un communiqué en date du 19 août que «le Gouvernement proposera au Parlement, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011, de repousser cette échéance au 1er novembre, afin de laisser un délai suffisant aux assemblées délibérantes pour tirer les conséquences de la réforme». Elle a précisé que «les intercommunalités qui, jusquà présent, ne percevaient pas la taxe dhabitation, peuvent valablement délibérer sur ce point dès cette année».
LAssociation des maires de France a en effet estimé quun délai supplémentaire dun mois est indispensable, notamment pour que les communautés qui jusquà présent levaient la seule fiscalité professionnelle unique puissent prendre leurs décisions en matière dabattements de taxe dhabitation en toute connaissance de cause.
La cotisation de taxe d'habitation acquittée par les contribuables en 2011, à taux inchangés, pourrait être, dans certains cas, plus importante que le produit de taxe d'habitation payé au département. En effet, la loi prévoit un transfert du taux et non du produit perçu par le département sur le territoire de la commune ou de lEPCI. Selon les décisions prises antérieurement par le département et du fait que les abattements sont calculés en fonction de la valeur locative moyenne de chaque bénéficiaire de la taxe, des disparités de bases, donc de cotisation, existent dune commune à une autre.
Pour corriger ces éventuelles conséquences, les assemblées délibérantes des communes et des EPCI peuvent réviser les politiques dabattement par une délibération prise avant le 1er novembre 2010 afin que de nouveaux abattements sappliquent à compter de la taxe dhabitation 2011. Toutefois, il convient dappréhender préalablement les conséquences des choix sur les contribuables et dévaluer le risque financier des choix, car augmenter les abattements diminue la base taxable - donc le produit -, diminuer les abattements conduit à accroître le produit pour la collectivité, mais aussi le montant à payer pour le redevable.
LAMF demandait également quune information relative aux abattements votés antérieurement par les départements et les communes - que la Direction générale des finances publiques est en mesure de fournir aux communautés - soit effectuée le plus rapidement possible. Dans sa réponse, la ministre a précisé que «les services déconcentrés de lEtat sont à la disposition des élus pour fournir toutes les informations susceptibles déclairer leurs délibérations». Par ailleurs, afin de leur donner davantage de visibilité à moyen terme, le ministère de léconomie a mis en ligne fin juillet sur le site Internet www.economie.gouv.fr de nouvelles simulations permettant à chaque collectivité danticiper lévolution de ses ressources sur la période 2011 à 2015.
Afin daider les communes et les groupements de communes, les services de lAssociation des maires de France ont rédigé un dossier et divers modèles de délibérations.
- Pour accéder au communiqué de lAMF, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au dossier et aux modèles de délibérations, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2