Édition du vendredi 10 février 2006
Délégation aux régions des aides aux entreprises : une circulaire précise la loi de décentralisation
Une circulaire du 23 janvier 2006 explicite la mise en oeuvre de l'article 1er de la loi du 13 août 2004 qui prévoit qu'à titre expérimental et pour cinq ans, l'Etat peut confier à la région le soin d'élaborer un schéma régional de développement économique.
Le droit des interventions économiques a été modifié par larticle 1 er de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
Larticle 1er de la loi du 13 août 2004 modifié par larticle 130 de la loi de finances rectificative pour 2005 prévoit quà titre expérimental et pour une durée de cinq ans, lEtat peut confier à la région le soin délaborer un schéma régional de développement économique.
Son adoption entraîne, pour la région, la faculté dattribuer, par délégation de lEtat, et dans les conditions prévues par une convention, tout ou partie des aides que celui-ci met en uvre au profit des entreprises et qui font lobjet dune gestion déconcentrée.
La présente circulaire a pour objet de présenter un cadre de mise en uvre permettant lexpérimentation de délégation des aides aux entreprises et proposer un modèle de convention type entre lEtat, la région et, le cas échéant, dautres collectivités territoriales ou leurs groupements. La convention définit les objectifs de cette expérimentation, les aides concernées, ainsi que les moyens financiers mis en oeuvre par chacune des parties.
La première région à se lancer sera la région Bourgogne qui gérera les aides au développement économique à linternational des entreprises désormais déléguées, à titre expérimental, au conseil régional.
«Lobjectif du partenariat est de favoriser le développement à linternational des entreprises. Il ne sagit plus de savoir qui de lEtat ou de la région peut aider les entreprises, mais dafficher une équipe en capacité de répondre aux attentes du monde économique.» indique-t-on à la région. La région et le préfet ont une convention mettant en uvre le schéma régional du développement économique (SRDE) voté en juin 2005. Cette convention prévoit la mise à disposition de la collectivité régionale de six agents de la direction régionale au commerce extérieur. Le région devient ainsi le guichet unique pour lattribution de ces aides aux entreprises dont le dossier sera dématérialisé à partir de mars 2005.pt>c=http://www.clsid
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La note de l'AMF sur la répartition 2006 de la Dotation globale de fonctionnement
Patrick Devedjian : le recours au 49-3 «peut-être pas indispensable»
RMI : Villepin porte à 500 millions d'euros le fonds de mobilisation pour l'insertion
Retrouver une édition
Accéder au site