Édition du lundi 12 septembre 2011
Découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane: le Gouvernement considère que cette découverte «pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur»
Après lannonce par la société Tullow Oil de la découverte dhydrocarbures au large de la Guyane (1), Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de lEcologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Eric Besson, ministre chargé de lIndustrie, de lEnergie et de lEconomie numérique, et Marie-Luce Penchard, ministre de lOutre-mer, ont savoir dans un communiqué quils entendent «les remarques exprimées par la société Tullow Oil» qui indique que «si la présence dhydrocarbures a effectivement été détectée, cela ne signifie pas encore lexistence dun réservoir exploitable». Ils indiquent que le forage en cours sera mené à son terme afin de confirmer la tendance, en principe dici la fin de lannée 2011, et quil pourra être procédé «à un ou plusieurs autres forages dexploration afin de confirmer lexistence dun réservoir exploitable; et denvisager linstallation dune exploitation».
Ils soulignent que, «comme cest le cas pour le forage en cours, sous légide du préfet de la Guyane et des services de lEtat, toutes les garanties de sécurité, notamment environnementales, devront être réunies pour la poursuite de cette exploration».
Ils estiment que «si une exploitation dhydrocarbures savère possible», elle pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur». «Si une exploitation dhydrocarbures savère possible, lEtat veillera tout particulièrement à ce que les collectivités, les entreprises locales et plus généralement la population de la Guyane bénéficient des retombées économiques», ajoutent-ils. Dès que lexistence dun réservoir exploitable sera confirmée, «lEtat engagera des discussions avec lensemble des parties prenantes» ainsi qu'une réflexion sur lévolution nécessaire de la législation et de la réglementation.
(1) Localisé à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, le puits GM-ES-1 a été foré par un peu plus de 2.000 mètres de profondeur d'eau et atteint actuellement une profondeur de 5.711 mètres sous le niveau de la mer. Total, qui est associé à cette recherche, indique que les mesures effectuées au cours du forage du puits ont montré «l'existence de réservoirs gréseux imprégnés d'hydrocarbures liquides.»
Pour accéder au communiqué de presse des ministres, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Effectifs des collectivités locales: «Légère hausse en vue en 2012», selon le groupe Randstad
Retrouver une édition
Accéder au site