Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 8 juin 2012
Déchets

Déchets ménagers selon la Banque mondiale : le volume des déchets généré par les citadins passera de 1,3 milliard de tonnes par an aujourd'hui à 2,2 milliards d'ici à 2025

La banque mondiale vient de mettre en ligne sur son site internet un rapport, intitulé «What a Waste: A Global Review of Solid Waste Management» (1), qui propose «pour la première fois des données consolidées sur la production, la collecte, la composition et l'élimination des déchets solides urbains, par pays et par région». Selon ce document, «la quantité d'ordures générée par les citadins va fortement augmenter d'ici à 2025». « Ce volume passera de 1,3 milliard de tonnes par an aujourd'hui à 2,2 milliards, l'essentiel de la hausse provenant des villes à forte croissance des pays en développement » et, le «coût annuel de la gestion des déchets solides devrait atteindre 375 milliards de dollars, contre 205 milliards actuellement, et sa hausse sera plus vive dans les pays à faible revenu». C'est en Chine (devenue le premier producteur de déchets au monde en 2004, devant les États-Unis), dans d'autres régions d'Asie de l'Est et dans une partie de l'Europe de l'Est et du Moyen-Orient que le volume de déchets augmente le plus vite. On y constate «des progressions similaires en termes de déchets, d'urbanisation et de PIB : il existe en effet une corrélation directe entre le niveau de revenu par habitant dans les villes et la quantité de déchets générée».
Les auteurs du rapport annoncent aussi «une crise imminente du traitement de ces déchets à mesure que le niveau de vie augmente et que la population urbaine s'accroît » et pour Rachel Kyte, vice-présidente pour le développement durable à la Banque mondiale, «Il est de plus en plus urgent d'améliorer la gestion des déchets solides, en particulier dans les villes en expansion rapide des pays à faible revenu ».
En général, lorsqu'un pays s'urbanise et que la population s'enrichit, la consommation de matières inorganiques (comme le plastique, le papier, le verre et l'aluminium) s'accroît, tandis que la part des matières organiques diminue.
Le rapport énonce également des «recommandations de politique publique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à un traitement inefficient des déchets solides. Selon les estimations, les déchets de consommation représenteraient près de 5 % du total des émissions mondiales de GES, les décharges générant 12 % de la totalité des émissions mondiales de méthane». D'après le rapport, il existe un certain nombre de pratiques que la plupart des villes pourrait mettre en Å“uvre dans ce domaine : «informer la population sur les possibilités permettant de réduire la production de déchets et d'augmenter le recyclage et le compostage ; instaurer des mécanismes de prix (taxes sur les produits, par exemple) afin d'encourager les consommateurs à réduire la production de déchets et à recourir davantage au recyclage; mettre en place des redevances d'utilisation liées à la quantité de déchets.
(1) Pour voir le rapport (en anglais), utiliser le lien ci-dessous

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2