Édition du vendredi 14 janvier 2005
Date d'entrée en vigueur de la prestation de service unique : l'AMF demande un report au 1er janvier 2006
La prestation de service unique (PSU), accordée par les caisses dallocation familiale (CAF) aux structures daccueil des enfants de 0 à 4 ans, devait être généralisée au 1er janvier 2005.
Afin de laisser le temps aux communes de résoudre les difficultés organisationnelles et de pouvoir négocier avec les CAF les aménagements locaux nécessaires à léquilibre financier des structures daccueil, le président de lAMF, Jacques Pélissard a demandé à Nicole Prudhomme, présidente de la Caisse nationale (CNAF), que la généralisation de la PSU soit reportée au 1er janvier 2006.
Dans sa lettre, le président de lAMF rappelle que, dès la création en 2002 de ce nouveau dispositif de financement, « lAMF a fait part, à plusieurs reprises, à la CNAF des difficultés financières et organisationnelles rencontrées par les communes dans la mise en place de cette prestation. (
) »
Les élus, selon lui, se plaignent souvent de ne pas toujours disposer dinformations claires pour leur permettre de faire des simulations financières, certaines CAF refusant même de donner des informations écrites.
« De plus, le règlement à lheure de présence de lenfant pose de réels problèmes financiers aux communes qui gèrent des structures daccueil de type crèches, car les plages horaires de début et de fin de journée sont des périodes où les enfants sont peu nombreux alors que la présence de deux membres du personnel au moins est exigée.
« Avec le nouveau système, seuls les temps de garde effectifs seront facturés aux familles et serviront de base au calcul de la prestation de service servie par les CAF alors que les frais de personnel de ces structures daccueil resteront inchangés.
« Les maires sinquiètent de ce différentiel de financement qui resterait à leur charge. Ils ne sont pas nécessairement informés par les CAF des financements complémentaires que celles-ci pourraient, (comme les services de la CNAF lont annoncé à lAMF), leur apporter dans le cadre de contrats dobjectifs.
« Enfin, la mise en place de la PSU nécessite de la part des communes et des gestionnaires des structures un travail très important, non seulement pour lélaboration du projet détablissement et du règlement intérieur mais surtout pour létablissement de nouveaux contrats avec les familles et la mise en place opérationnelle dun nouveau mode de fonctionnement alliant la garde permanente et la garde occasionnelle.
« Elles ne sont pas toutes, loin de là, dotées des logiciels de gestion adaptés à ce nouveau mode de fonctionnement et pour celles qui ont pu lacquérir, sont loin den avoir la maîtrise. Ce surplus de tâches administratives intervenant en milieu dannée ne pourrait que très difficilement être absorbé par les personnels en place.
« Pour toutes ces raisons qui suscitent de très vives protestations et conduisent certains maires à refuser ce nouveau dispositif, lAMF vous demande que la généralisation de la PSU soit reportée au 1er janvier 2006.
« Le délai dun an qui serait ainsi ouvert permettrait aux CAF de diffuser une information écrite précise et complète aux communes, daccompagner celles-ci dans lapplication de ce dispositif en terme de gestion informatique et dorganisation, de négocier avec elles les aménagements locaux nécessaires à léquilibre financier des structures.
« Il permettrait également à la CNAF, comme à lAMF, danalyser les premières applications de la PSU dans des communes de taille et de composition sociologique différentes non seulement en terme financier mais aussi au regard des services rendus aux familles et dexaminer les corrections quil pourrait convenir dapporter à ce dispositif. »<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2