Édition du mardi 13 novembre 2001
Daniel Vaillant détaille son plan
Le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant a annoncé, lundi, devant l'Assemblée nationale en présentant le budget de son ministère pour 2002 ''un plan d'action renforcé'' et l'ouverture d'une concertation avec les syndicats de policiers pour apporter des réponses concrètes au mouvement de ras-le-bol parmi les forces de l'ordre.
''J'ai proposé au Premier ministre un plan d'action renforcé contre la violence susceptible de répondre concrètement aux préoccupations de mes concitoyens et aux attentes des policiers'', a-t-il déclaré avant d'annoncer que tous les policiers affectés sur la voie publique bénéficieront d'un gilet pare-balles individuel.
Daniel Vaillant a ajouté que le directeur général de la police nationale engagera ''dès cette semaine'' une concertation avec les syndicats. ''Je recevrai moi-même quelques jours plus tard les responsables syndicaux pour leur faire part des décisions arrêtées par le Premier ministre'', a-t-il dit.
Le ministre de l'Intérieur a expliqué que son plan, dont il n'a pas chiffré le coût, ''comportera des mesures concrètes répondant à quatre objectifs'' : le renforcement de la présence policière sur le terrain, l'amélioration des moyens de protection des forces de l'ordre, la compensation de la charge de travail supplémentaire liée à l'euro, la mise en uvre du plan Vigipirate renforcé et le ''renforcement des mesures de lutte contre la délinquance''.
Ces dispositions seront inscrites dans la loi de finances rectificative pour 2001 soumise prochainement au Parlement, a précisé Daniel Vaillant.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Départements en difficulté : le gouvernement s'engage à faire des propositions
Retrouver une édition
Accéder au site