Édition du vendredi 23 février 2001
Cumul des mandats : Jean-Paul Delevoye ne se représentera pas aux cantonales à Bapaume (Pas-de-Calais) et Jean Puech abandonne la mairie de Rignac (Aveyron)
Avec la loi sur le cumul des mandats, les sénateurs-présidents d’associations d’élus se recentrent sur leur sphère d’influence.
Ainsi, Jean-Paul Delevoye, sénateur-maire de Bapaume (Pas-de-Calais), ne briguera pas de nouveau mandat de conseiller général en raison de la nouvelle loi qui interdit en effet à un sénateur de détenir à la fois un mandat de conseiller général et un mandat de maire ou conseiller municipal d'une ville de plus de 3 500 habitants.
Jean-Paul Delevoye ne souhaite pas abandonner son mandat parlementaire et, en tant que président de l'Association des maires de France, se doit de conserver ses fonctions municipales à Bapaume, a expliqué son attaché parlementaire.
En vertu de la nouvelle loi sur le cumul des mandats, Jean-Paul Delevoye a donc dû renoncer à briguer un nouveau mandat de conseiller général dans son canton de Bapaume.
Même type de décision chez Jean Puech, président du conseil général de l'Aveyron, qui est candidat à un nouveau mandat au conseil général mais abandonne son mandat de maire de Rignac, qu’il détient depuis 1977. Jean Puech, également sénateur de l'Aveyron, se présente dans le canton de Rignac. Ministre de l'Agriculture de 1993 à 1995 et ministre de la Fonction publique en 1995, il est président du conseil général de l'Aveyron depuis 1976 et préside l'Assemblée des départements de France (anciennement Assemblée des présidents de conseils généraux) depuis 1989.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Salaires des fonctionnaires : le gouvernement joue la montre
Retrouver une édition
Accéder au site