Édition du lundi 19 novembre 2001
Crématoriums : le gouvernement va renforcer le contrôle des services funéraires
Le gouvernement va renforcer le contrôle des services funéraires et ouvrir une réflexion avec les professionnels sur l'organisation des crématoriums et le statut des cendres, a annoncé vendredi Dominique Bur, directeur général des collectivités locales. Inaugurant le huitième Salon international professionnel des arts funéraires, il a indiqué que la réglementation allait être modifiée pour le cas de personnes décédées sur la voie publique.
Actuellement, le corps est transporté à la morgue la plus proche et ne peut plus être acheminé vers une autre chambre funéraire, proche du domicile, sans mise en bière. "Le gouvernement va proposer de permettre au maire d'autoriser un nouveau transport du corps", a indiqué Dominique Bur, afin de répondre au souhait des familles.
Une réflexion va aussi être ouverte au ministère de l'Intérieur sur l'organisation des crématoriums et le statut des cendres. Il s'agit en particulier de définir la place du secteur privé et le mode de gestion des columbariums, a encore dit Dominique Bur. La crémation, en augmentation en France, concerne désormais 20% des personnes décédées. Il existe dans l'Hexagone une centaine de crématoriums tous rattachés à une collectivité locale qui en assure le contrôle.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Gestion de fait : l'inéligibilité automatique est supprimée
Buvettes de stades : comment le maire pourra accorder des autorisations dérogatoires temporaires
Le Conseil national de la consommation (CNC) définit le vocabulaire de l'euro
Retrouver une édition
Accéder au site