Édition du vendredi 24 octobre 2003
Crédits de l'aménagement du territoire : hausse en 2004 de 1,9 % à 272,77 millions d'euros
En première lecture du projet de loi de finances pour 2004, l'Assemblée nationale a voté, jeudi, les crédits de l'aménagement du territoire qui s'élèvent à 272,77 millions d'euros en 2004, soit une hausse de 1,9 % par rapport à 2003.
Mais ces crédits "ne retracent qu'une partie de l'effort financier", a souligné le rapporteur de la Commission des finances Louis Giscard d'Estaing (UMP), qui a évalué l'effort total à plus de 10 milliards d'euros.
Le ministre de l'Aménagement du territoire Jean-Paul Delevoye a défini les "priorités" : "accompagner et anticiper les mutations territoriales, bâtir un partenariat dynamique entre l'Etat et les collectivités territoriales et mieux gérer les crédits disponibles des fonds structurels européens et des contrats de plan Etat-région".
Sur la téléphonie mobile, PS, PCF et UDF ont appelé le gouvernement à "passer aux travaux pratiques", selon l'expression d'André Chassaigne (PCF).
"Grâce à l'accord signé avec les trois opérateurs, grâce à la capacité sur un seul poteau d'avoir les trois opérateurs, grâce à l'insécurité juridique qui, aujourd'hui, est levée pour l'investissement des collectivités territoriales", a énuméré M. Delevoye, "nous allons répondre aux besoins légitimes de l'égal accès de tous, avec un objectif très clair : 99% de la couverture en 2007".
Tout en soutenant ce budget, François Sauvadet (UDF) a insisté pour que "le quotidien de millions de ruraux" ne soit pas oublié.
La gauche, qui a voté contre les crédits, a aussi dénoncé la baisse de 2,27% des crédits de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale).
(voir aussi nos informations de ce jour sur les schémas de services collectifs).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Patrick Devedjian : « La banlieue est l'avenir de la France ! »
Retrouver une édition
Accéder au site