Édition du vendredi 4 décembre 2009
Couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non-accompagnés à Nice
Un dispositif de couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non-accompagnés s'appliquera à partir de ce vendredi 4 décembre à Nice.
Le couvre-feu s'appliquera à partir de 23h toutes les veilles de jours de repos pour les intéressés, c'est-à-dire les nuits de mardi, vendredi et samedi jusqu'au 31 mars 2010, ainsi que pendant les vacances scolaires et lors des festivités du carnaval de Nice (du 12 février au 28 février 2010), a indiqué la ville dans un communiqué. Il concernera cinq secteurs : le littoral, le centre-ville, ainsi que le nord, l'Est et l'ouest de la ville.
«L'idée de savoir que notre enfant de 10 ou 11 ans seul ou a fortiori accompagné d'autres jeunes, puisse se promener après 23 heures dans les rues d'un centre urbain est impensable», a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice et également secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie. «Il ne faut pas attendre que son comportement le conduise à la délinquance pour agir ou qu'il devienne lui-même une victime.»
En cas de non-respect du couvre-feu, les mineurs de moins de 13 ans seront reconduits à leur domicile. En cas de récidive, l'arrêté prévoit son inscription à un fichier spécial, après autorisation de la Cnil, son inscription d'office à des activités périscolaires et, en ultime ressort, la suppression de certaines allocations municipales allouées aux familles.
«Nous cherchons surtout à identifier des mineurs qui seraient potentiellement en danger, on ne cherche pas des délinquants», a précisé à l'AFP le premier adjoint Benoit Kandel.
Début novembre, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait lancé l'idée d'un couvre-feu «ciblé» s'appliquant uniquement aux mineurs de moins de treize ans ayant déjà eu affaire à la police et à la justice.
(Avec AFP et AP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2