Édition du mercredi 20 janvier 2010
Couverture haut débit du territoire: le Premier ministre présente le plan de déploiement de l'internet à très haut débit
Lors dune visite de l'entreprise Dassault Systèmes à Vélizy (Yvelines), François Fillon a détaillé le plan de déploiement de l'internet à très haut débit, notamment dans les petites villes, moins rentables pour les opérateurs. «Le déploiement de la fibre optique et les nouveaux services à très haut débit qui vont être offerts constituent un enjeu stratégique pour la France. (
) Nous en avons les atouts, et nous y mettons les moyens», a souligné le Premier ministre, le 18 janvier après avoir annoncé l'élaboration, dici à lété 2010, d'un programme national de déploiement du très haut débit.
Pour profiter pleinement des nombreux atouts français, l'Etat a choisi - notamment grâce aux 4,5 milliards d'euros prévus dans le grand emprunt - d'investir dans le numérique et de mettre fin à «linsuffisance de notre investissement» (cumulé public-privé) depuis de longues années.
Il demandé à tous «les opérateurs qui le souhaitent» de réfléchir à la mise en place d'un forfait triple play (internet haut débit, télévision, téléphonie) pour les plus pauvres, autour de 20 euros par mois, à l'image de ce qui existe pour le téléphone. Selon une étude du Credoc, seuls 22% des foyers ayant un revenu inférieur à 900 euros téléphonent via une "box" - qui offre des communications moins chères - contre 62% des personnes ayant des revenus supérieurs à 3.100 euros.
Par ailleurs, il annoncé que «le Gouvernement vient donc de donner le véritable "top départ" du déploiement de la fibre optique dans notre pays, en homologuant ce week-end la décision de lArcep - lautorité de régulation des télécommunications -, qui définit le cadre réglementaire du déploiement de la fibre optique pour les zones les plus densément peuplées de notre territoire». Mais l'Etat, a prévenu François Fillon, doit «continuer à simpliquer fortement dans le déploiement de la fibre» afin d'éviter «une fracture territoriale" et "une fracture sociale».
Pour lire le dossier complet sur le site du Premier ministre, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une circulaire clarifie et sécurise les relations entre les pouvoirs publics et les associations
L'enquête annuelle de recensement débute le jeudi 21 janvier 2010
Michel Mercier a présidé le comité de pilotage du «plan zones blanches téléphonie mobile»
Retrouver une édition
Accéder au site