Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 20 septembre 2017
Sports

Coupe du monde de rugby 2023 : les collectivités territoriales soutiennent la candidature de la France

Après les Jeux olympiques de 2024, au tour de la Coupe du monde de rugby de 2023. François Baroin, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France (ADF) et Philippe Richert, président des Régions de France, ont rencontré, hier, au siège de l’AMF, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR) accompagné de Pascal Papé, vice-président de la FFR, afin de leur apporter leur « soutien enthousiaste »  dans le cadre de la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.
Les trois associations d’élus rappellent dans un communiqué commun que « la Coupe de monde de rugby sera l’occasion de vivre des moments forts et de promouvoir les valeurs intrinsèques au rugby : partage, engagement et solidarité, valeurs que les collectivités locales s’attachent à défendre ».
Cet événement sportif « contribuera également au rayonnement de nos territoires », indiquent les trois associations. En effet, la compétition se déroulera dans dix villes mais aussi un certains nombres de villes hôtes des équipes.
Avec près de 2,6 milliards de téléspectateurs et 450 000 spectateurs attendus, la Coupe du monde de rugby en France sera aussi, selon l’AMF, l’ADF et Régions de France, un « accélérateur de développement touristique mais aussi économique avec la création de nombreux emplois sur tout le territoire pour l’organisation et la tenue de la manifestation ».
C’est pourquoi les communes, les intercommunalités, les départements et les régions se disent « mobilisés aux côtés de la FFR pour soutenir la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2023 ».
La désignation du pays qui succédera au Japon, se fera au mois de novembre prochain. La France est opposée à l'Irlande, l'Italie et l'Afrique du Sud.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2