Édition du mardi 8 novembre 2005
Coopération décentralisée: Bamako (Mali) prépare la 6ème édition
La décentralisation, la gestion publique et le développement local seront au centre des échanges, lors du Forum de Bamako, entre les communes du Mali et leurs partenaires français, canadiens et sud-africains du 13 au 16 novembre prochain.
En effet, en Afrique sub-saharienne, le Mali est considéré comme étant le pays ayant le plus grand nombre de partenariats entre ses collectivités et des structures homologues (en France pour plus de 95%, mais aussi au Canada, en Espagne, en Allemagne et en Italie, ainsi quavec dautres pays du continent).
Ainsi, près de 150 communes françaises ou communautés de communes, conseils généraux et régionaux, sont jumelés avec des villages, communes, «cercles» et régions du Mali.
LEtat malien a pour sa part institué une journée nationale des communes du Mali, organisée par lAssociation des maires du Mali (AMM) et la Direction nationale des collectivités territoriales (DNCT), équivalent malien de la DGCL française.
«Le forum de Bamako se propose denrichir le débat sur le devenir de la coopération décentralisée au Mali, en cerner les contraintes pour en lever les verrous, den faire un outil au service de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté», indique Fakara Faïnké, journaliste à Afribone.com.
Seront présents Charles Josselin, ancien ministre français de la Coopération, président de Cités unies France, Father Smangalisu, maire de Tswane (ex Pretoria), président des Cités et gouvernements locaux unis dAfrique (CGLUA, mouvement municipal africain créé en mai dernier en Afrique du Sud), Kafougouna Koné, ministre de lAdministration territoriale et des collectivités locales du Mali.
Plusieurs accords de partenariat entre collectivités maliennes et de pays partenaires (France, Canada et Afrique du Sud) et un guide sur la coopération décentralisée seront présentés par la DNCT. Enfin, sera présenté le site Internet de lAMM sur la coopération décentralisée, qui vise à créer une véritable «bourse aux partenariats» internationaux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Couvre-feu: ce que prévoit la loi d'avril 1955
Engagement national pour le logement: les maires de grandes villes préparent des amendements
Les collectivités locales ont consacré 4% de leurs dépenses à l'aide économique en 2004
Retrouver une édition
Accéder au site