Édition du lundi 18 février 2008
Conventions globales de patrimoine des organismes d'habitations à loyer modéré: une circulaire commente les dispositions
La direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (DGUHC) a adressé aux préfets une circulaire relative aux conventions globales de patrimoine des organismes dhabitations à loyer modéré, commentant les dispositions de larticle 63 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales. Cet article et le décret 8 mars 2007 ont introduit au Code de la construction et de lhabitation (art. L.445-1 à L. 445-8 notamment) un nouveau régime de conventionnement entre les organismes de logement social et lEtat portant sur lensemble de leur patrimoine.
Les services du ministère chargé du logement «ont conduit, avec les principales fédérations représentatives des organismes dhabitations à loyer modéré et des sociétés déconomie mixte, une réflexion approfondie sur lensemble des implications de ce nouveau mode daction qui (
) devrait constituer un nouveau cours des relations entre lEtat et les acteurs du logement social».
La circulaire apporte, dune part, une description détaillée des éléments constitutifs dune convention globale de patrimoine, dautre part, les orientations et recommandations nécessaires quant au rôle attendu de lEtat à légard de cette réforme. Il est rappelé que la convention globale de patrimoine «doit procéder dun plan stratégique de patrimoine et tenir compte des programmes locaux de lhabitat existants». La cosignature par lEtat dune convention globale de patrimoine «résultera dun dialogue à la fois étendu et confiant avec chaque bailleur demandeur, laissant à celui-ci sa pleine responsabilité de gestionnaire mais veillant à une juste prise en charge des missions qui incombent au logement social et aux réponses quapporte lorganisme aux politiques nationales».
Les conventions de patrimoine sont conclues pour une période de 6 ans et sont renouvelables; les conditions de leur évolution dans le temps sont décrites avec précision dans les documents joints à la circulaire.
Les services extérieurs de lEtat doivent vérifier que «lorganisme maintient un effort de construction, de réhabilitation» et que «la politique des loyers pratiqués reste accessible aux différents segments de population concernés, que les possibilités de modulation des plafonds de ressources ou du supplément de loyer de solidarité, ouvertes par le conventionnement global, sont bien justifiées par des nécessités de mixité sociale».
Par ailleurs, «les établissements publics de coopération intercommunale et les départements délégataires des aides à la pierre devront obligatoirement être consultés sur les parties de convention intéressant leur territoire». Il reviendra à chaque préfet de département «dengager cette consultation en y associant les organismes concernés selon des modalités quil déterminera. Il est à noter que ces EPCI ou départements délégataires ont la faculté de signer les conventions sils le souhaitent mais sans que ceci constitue une obligation pour eux».
Le conventionnement global est également pour lEtat et son représentant «loccasion dinventorier létat de ses (vos) droits à réservation de logements au bénéfice des plus défavorisés et plus généralement de vérifier que la politique poursuivie par lorganisme permettra bien de donner une réelle effectivité au nouveau "droit au logement opposable"». Létablissement dune convention globale de patrimoine «doit avoir été précédé de plusieurs concertations préalables. Il en va ainsi, en particulier, de la concertation avec les associations de locataires dans le cadre du plan de concertation locative au sujet du classement des immeubles ou ensembles immobiliers en fonction de la qualité du service rendu que comporte nécessairement toute convention globale».
Des documents joints en annexe à la circulaire apportent des précisions et des explications à une bonne mise en uvre des textes relatifs aux conventions globales de patrimoine.
Circulaire du 4 février 2008 relative aux conventions globales de patrimoine<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les maires peuvent créer un fichier de suivi de l'obligation d'assiduité scolaire
Retrouver une édition
Accéder au site